Foire aux questions / Qualité de l’eau

Le chlorothalonil est une substance active de produits phytosanitaires ayant un effet fongicide.
Les fongicides sont utilisés pour contrôler, repousser ou détruire les champignons susceptibles de se développer sur les cultures. Ils contribuent à lutter contre les maladies comme le mildiou, l’oïdium, les moisissures.

Les pesticides, en se dégradant dans le milieu naturel, créent des métabolites de pesticides (c’est-à-dire des composants issus de la dégradation des pesticides). L’utilisation de chlorothalonil est interdite par l’Union Européenne et la France depuis 2020, mais son métabolite R471811 est toujours présent dans les sols et dans les eaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au chlorothalonil.

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz, notamment utilisé pour l’élaboration du PVC (polychlorure de vinyle).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au CVM.

Avec les précipitations, les eaux de ruissellement qui rejoignent les nappes souterraines sont chargées de particules (et potentiellement de bactéries), mais la vitesse de circulation de l’eau ne permet pas de fixer ces dernières aux sols. Elles restent donc en suspension.
L’eau à votre robinet peut alors être “turbide” au-delà de la limite de qualité fixée par la réglementation. Elle est donc potentiellement impropre à la consommation avec un possible risque sanitaire.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au sujet.