Notre projet stratégique

Le projet stratégique englobe des objectifs révélateurs de la gouvernance souhaitée et qui seront déclinés en objectifs opérationnels au niveau des services. 

La vision du Président à l’horizon 2026

“Dirigés par les élus, 400 agents œuvrent au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à une échelle quasi départementale. Eaux de Vienne a grossi très vite ; il faut désormais s’organiser à l’horizon 2026. Se doter d’un projet stratégique permet de  donner toutes les chances au syndicat d’évoluer dans un environnement complexe et concurrentiel.

Ma volonté de président d’Eaux de Vienne à l’horizon 2026 est de stabiliser le fonctionnement et les organisations du syndicat pour affirmer sa stature départementale et faire face à nos enjeux :

  • la transition écologique et les questions de rareté et de qualité de l’eau,
  • la maîtrise des coûts en vue d’un juste prix pour nos abonnés.

Pour cela, nous nous appuierons sur nos deux piliers : les agents et les élus.”

Rémy Coopman

Le projet stratégique 2020–2026

Le projet stratégique de la mandature 2020 – 2026 a été co-construit par les élus du Bureau, les comités de direction et d’encadrement, et 40 agents volontaires. Il est articulé autour de 4 axes : 

Des élus décideurs : Investir plus et durablement

Séminaire des élus du Bureau – 24/08/2021
  • Étudier chaque projet au-delà de son périmètre géographique immédiat, en s’appuyant sur la vision départementale de notre syndicat. 
  • Identifier, prioriser, planifier et suivre les investissements en eau potable et en assainissement, jusqu’à hauteur de 35 millions €/an, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement.
  • Associer les élus à toutes les étapes de décision.
  • Entretenir les ouvrages et les réseaux et faire le choix d’investissements durables en intégrant des critères sociaux et environnementaux.
  • Stabiliser la politique de reconquête de la qualité de l’eau au cœur du grand cycle de l’eau*.

*Le grand cycle de l’eau désigne le cycle naturel de l’eau qui passe par six grandes étapes : évaporation, condensation, précipitations, infiltration, ruissellement et retour à la mer.

Des actions à mettre en oeuvre : 

  • Piloter et suivre l’avancement des grands projets techniques de la mandature : construire notamment une nouvelle usine d’eau potable, des forages d’exploitation, des bureaux avec un accueil du public ainsi qu’un magasin départemental sur le Grand Châtellerault.
  • Répondre aux défis de la qualité sanitaire de l’eau dûs aux pesticides et au Chlorure de Vinyle Monomère (CVM).

Des services réorganisés : Renforcer la performance

Les exploitants de l’usine d’eau potable de Preuilly, à Smarves
avec le président, Rémy Coopman – 16/03/2021

  • Optimiser les implantations et le mode de fonctionnement de nos services.
  • Recentrer les services territoriaux, appelés centres d’exploitation, sur leur cœur de métier pour une exploitation durable des ouvrages et des réseaux et une maîtrise des coûts.
  • Rechercher l’équilibre entre les activités réalisées en interne et l’appel à des prestations extérieures : veiller à conserver les expertises “métier” à Eaux de Vienne pour donner du sens à l’action.
  • Développer des services performants au profit de nos abonnés.

Des actions à mettre en oeuvre :

  • Structurer et sécuriser les pratiques en eau potable en s’appuyant sur le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux.
  • Créer la direction de la prospective et un service clientèle dédié aux grands comptes.
  • Proposer de nouveaux services aux abonnés via le lancement d’une agence en ligne.

Des nouvelles pratiques : Développer l’attractivité

Agents hydrocureurs et leurs responsables à Châtellerault – 21/12/2021

  • Moderniser l’organisation par l’accès à des nouveaux modes de travail : télétravail, itinérance et nomadisme.
  • Développer les compétences et l’expertise métiers.
  • Accroître une transversalité entre les services.
  • Étendre les outils numériques autour de la gestion de la donnée et des fonctionnalités essentielles (clientèle, achats, comptabilité…).
  • Définir une stratégie d’amélioration continue de type “qualité” et la déployer.

Des actions à mettre en oeuvre : 

  • Poursuivre l’harmonisation des pratiques métiers à travers des groupes de travail spécifiques.
  • Développer la formation en interne et le tutorat comme leviers de transmission de savoir-faire et de connaissances.
  • Accompagner les agents dans la construction de leurs parcours professionnels grâce à la formation.
  • Rendre l’organisation du temps de travail plus fluide : horaires d’embauche, utilisation des véhicules de service.
  • Privilégier la mobilité et la promotion interne.

Des enjeux pour demain : Relever les défis

Opération de traçage dans le Clain

  • Développer les solidarités à différentes échelles, du local à l’international.
  • Contribuer plus fortement aux enjeux de l’agriculture et des territoires, en lien avec les acteurs départementaux.
  • Agir sur les impacts environnementaux de nos activités en faveur de la transition écologique.
  • Fédérer les acteurs autour de la compétence eaux pluviales urbaines.

Des actions à mettre en œuvre :

  • Mettre en place le tarif unique assainissement au nom d’une équité entre les abonnés.
  • Réduire nos consommations d’énergie.

Découvrez la plaquette du projet stratégique

Bilan de mi-mandat : Défis et perspectives