Qui sommes-nous ?

Votre service public de l’eau et l’assainissement

Eaux de Vienne – Siveer prend en charge la gestion de l’eau potable à une échelle quasi départementale, mis à part les 13 communes historiques de Grand Poitiers.
Eaux de Vienne assure également l’assainissement collectif et non collectif sur une partie importante du département. Son organisation est territorialisée.

A savoir

  • Date de naissance : 1er janvier 2015, sur la base d’une fusion de l’ensemble des syndicats d’eau et d’assainissement de la Vienne
  • Statut juridique : syndicat mixte en gestion publique, relevant du code général des collectivités territoriales

Notre organigramme

Eaux de Vienne compte au total six directions.

Nos élus

Des élus référents de territoires sont les porte-parole du syndicat auprès des usagers.

Nos valeurs et engagements

Nos valeurs

  • La proximité du service public auprès des abonnés,
  • La solidarité entre les territoires,
  • Le sens du dialogue avec les usagers et les élus notamment,
  • La transparence dans le fonctionnement de la structure
  • La recherche de procédés techniques innovants.

Nos engagements

Qualité et continuité de service

Eaux de Vienne-Siveer est tenu de fournir de l’eau à tout candidat à l’abonnement. Pour l’ensemble des abonnés ayant accès à l’eau potable et à l’assainissement collectif, il est tenu d’assurer la continuité de service, sauf en cas de force majeure. Il est responsable du bon fonctionnement de ces services ainsi que de l’assainissement non collectif pour lequel il apporte une expertise technique et juridique.

Pour ses services en eau potable, en assainissement collectif et non collectif, les 5 engagements d’Eaux de Vienne-Siveer sont :

  1. Une réponse écrite aux courriers dans les 20 jours ouvrés suivant leur réception.  
  2. Une proposition de rendez-vous dans un délai de 8 jours, avec respect de l’horaire du rendez-vous dans une plage de 2 heures. 
  3. Pour l’installation d’un nouveau branchement d’eau ou d’assainissement collectif, l’envoi du devis sous 15 jours calendaires après la demande et la réalisation des travaux dans les 2 mois après réception du devis signé. 
  4. Un service d’astreinte, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour répondre aux urgences techniques concernant l’alimentation en eau.
  5. Une information 48h à l’avance pour les travaux et les coupures d’eau programmés.

En complément de ses engagements, Eaux de Vienne travaille à la mise en place d’une démarche qualité d’amélioration continue.

Transition écologique

Protection de la ressource

Eaux de Vienne est engagé dans une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau, à travers le programme régional Re-Sources. L’enjeu est de reconquérir et de protéger durablement la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Pour cela, à l’échelle de bassins d’alimentation de captages, Eaux de Vienne accompagne des agriculteurs, des collectivités et des habitants vers une réduction des sources de pollution.

Qualité de l’eau

En complément de la protection de la ressource, Eaux de Vienne déploie un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE). Ce dernier consiste en une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Toutes les étapes de sa production doivent être vérifiées depuis la ressource en eau, le captage, le traitement et la distribution jusqu’au robinet du consommateur. Proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce plan répond à cet enjeu en appliquant une stratégie globale d’évaluation et de gestion des risques.

Empreinte environnementale

Au quotidien, Eaux de Vienne agit en faveur de la réduction de son empreinte environnementale. Cela se traduit, entre autres, par des actions de préservation de la biodiversité sur les sites (plans de gestion différenciée LPO, installation de ruchers…), de réduction de la consommation d’énergie (acquisition d’équipements moins énergivores, isolation de bâtiments…), de l’amélioration de la gestion de ses déchets (engagement dans une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à favoriser la mise en commun de ressources entre les acteurs économiques d’un territoire).