Comprendre ma facture

Une facture regroupée eau et assainissement

Pour une grande majorité de ses abonnés, Eaux de Vienne possède la compétence assainissement et a ainsi regroupé sur une même facture l’eau potable et l’assainissement collectif.

Si vous n’avez pas encore opté pour la mensualisation, vous recevez alors deux factures par an : une facture basée sur votre consommation estimée et une facture réalisée après relève de votre compteur. Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevrez désormais une unique facture par an regroupant l’eau et l’assainissement.

Cas spécifique de communes des secteurs du Haut-Poitou et de Vienne et Gartempe :

Sur le territoire du Haut-Poitou, les communes qui ont souhaité conserver la compétence assainissement sont : Chabournay, Chouppes, Cherves, Cissé, Maillé, Neuville-de-Poitou, Thurageau, Villiers, Yversay. Sur le territoire de Vienne & Gartempe, les communes qui ont souhaité conserver la compétence assainissement sont : Brigueil-le-Chantre, Nérignac, St Germain, St-Martin-l’Ars, Villemort.

Ainsi, si vous habitez l’une de ces communes et que vous n’avez pas choisi le mode de prélèvement par mensualisation, vous recevez deux factures par an au titre de l’eau potable et deux factures au titre de l’assainissement collectif, si vous êtes raccordés au réseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un prélèvement par mensualisation afin d’échelonner vos dépenses pour l’eau potable uniquement. Vous recevrez alors une seule facture par an pour l’eau.

Cliquer sur la facture pour l’agrandir et découvrir les explications des infos bulles.

Comment régler ma facture ?

Les factures doivent être réglées au comptable public dont les coordonnées figurent au recto des factures.
L’abonné dispose d’un délai de 15 jours à réception de sa facture pour procéder à son paiement. Le règlement peut être fait par :

  • prélèvement par mensualisation,
  • carte bancaire, par internet,
  • prélèvement sur compte bancaire à l’échéance,
  • Titre Interbancaire de Paiement (TIP),
  • chèque, à l’ordre du Service de Gestion Comptable
  • espèces ou carte bancaire chez un buraliste agréé.

Le prélèvement mensuel pour maîtriser votre budget

La mensualisation vous permet d’étaler le paiement de votre facture d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances. Pendant 10 mois, le prélèvement mensuel sur votre compte est le même, sur la base d’un échéancier qui vous a été transmis. Le 11ème mois permet la régularisation calculée à partir de la consommation réelle. Vous connaissez avec précision les dates et le montant des prélèvements. Fini les risques d’oubli !

Pour vous faire mensualiser, vous pouvez contacter votre centre de rattachement.

Le règlement en ligne par carte bancaire

Solution simple, rapide et gratuite, le paiement par carte bancaire sur internet permet de régler sa facture d’eau via un site sécurisé du Service de Gestion Comptable, 7j/7, 24H/24.

Accéder au site de télépaiement

Le prélèvement à échéance

Le prélèvement automatique de vos factures vous facilite la vie : plus de courrier à envoyer, plus de déplacement. Vous recevez alors vos factures, précisant le détail de la somme due, quelques jours avant la date de prélèvement qui sera précisée. Vous pouvez, à tout moment, mettre fin au prélèvement automatique sur votre compte bancaire, sur simple demande en contactant Eaux de Vienne. Demandez un mandat de prélèvement auprès de votre centre de rattachement et de le renvoyer complété, accompagné de votre relevé d’identité bancaire (RIB).

L’eau du robinet, l’eau la moins chère du marché

2,38€ le m3 soit, 0,0024€* le litre !

 *prix moyen du litre d’eau potable dans la Vienne, en TTC (périmètre Eaux de Vienne) 

A lire dans notre FAQ : “J’ai du mal à payer mes factures. Que peut faire Eaux de Vienne pour m’aider ?”