Mon compteur

Votre compteur d’eau permet de visualiser la consommation d’eau en mètres cubes qui vous sera facturée (1m3 = 1000 litres).
En moyenne, un ménage abonné au syndicat consomme 120 m3/an.

Lire votre compteur

Les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur, en mètres cubes. C’est sur la base de cet index que votre consommation sera facturée.

Lire son compteur d'eau

Relever votre compteur

Relever régulièrement votre compteur vous permet de surveiller votre consommation et de détecter d’éventuelles fuites.

Votre compteur est relevé une fois par an par un agent Eaux de Vienne, sauf s’il est équipé d’un dispositif de relève à distance. Ce relevé permet de connaître votre consommation réelle et d’être facturé en fonction de celle-ci.
Lors de la relève annuelle, l’agent Eaux de Vienne doit pouvoir accéder à votre compteur pour relever votre index. En cas d’absence, vous trouverez dans votre boîte aux lettres une carte pré-affranchie, à renvoyer complétée à Eaux de Vienne. Sans ce relevé, vos factures seront établies à partir de l’estimation de vos consommations précédentes. Lors de son passage, le contrôleur-releveur vérifie le bon fonctionnement des compteurs et vous signale d’éventuelles fuites.
Si votre compteur est équipé d’un dispositif de relève à distance (radio-relève), le releveur peut consulter le compteur sans pénétrer dans votre propriété.

A lire dans notre FAQ : “Mon compteur est équipé d’un dispositif de relève à distance : les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

Protéger votre compteur

En période hivernale, pensez à le protéger du gel en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.

Les matériaux absorbant l’humidité ne doivent surtout pas être utilisés : paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.
En cas de gel sévère, laissez couler un filet d’eau du robinet le plus éloigné du compteur. En mouvement dans les canalisations, l’eau conserve une température de 10°C. Votre consommation d’eau augmentera légèrement mais cette solution exceptionnelle évitera les frais engendrés par une rupture de canalisation.

En cas de détérioration par le gel ou la chute d’un objet, vous devrez payer le remplacement du compteur et les volumes affichés, même si vous ne les avez pas réellement consommés.