Des élus aux commandes

Eaux de Vienne-Siveer est un syndicat public d’eau potable et d’assainissement, piloté par des élus de l’ensemble du département de la Vienne. Ce sont eux qui déterminent les orientations politiques et leur mise en œuvre. 

Le Bureau d’Eaux de Vienne est présidé par Rémy Coopman. Il est composé de 25 membres, élus en assemblée générale. Les missions du Bureau sont variées :

  • Discuter des points stratégiques et politiques
  • Délibérer sur le fonctionnement d’Eaux de Vienne, l’attribution de marchés publics, les finances…
  • Valider les programmes d’investissement et proposer les coûts d’exploitation
  • Se réunir dans le cadre de commissions de travail thématiques aux côtés de cadres

Découvrir les portraits des élus du Bureau

Les élus du Bureau, référents de territoire

Chaque membre du Bureau est référent d’un territoire et joue un rôle de porte-parole d’Eaux de Vienne auprès des abonnés.

Les différentes facettes de l’élu

Un élu peut s’engager de plusieurs manières à Eaux de Vienne : en étant membre du Bureau ou bien délégué du comité syndical ou encore membre d’un comité local. Le syndicat entretient aussi des liens avec les élus locaux, sans mandat à Eaux de Vienne mais qui s’investissent dans les projets d’eau et d’assainissement pour faire le lien entre leur territoire et le syndicat

Le rôle des délégués et membres des comités locaux

Les 103 délégués siègent quatre fois par an en assemblée générale : ils votent les budgets et les tarifs, délibèrent sur l’organisation des services et fixent le nombre de comités locaux. Ils ne représentent plus uniquement leur commune mais un ensemble plus vaste de leur territoire. Ils sont membres, de droit, d’un comité local Eaux de Vienne. Les 21 comités locaux se réunissent au moins deux fois par an pour examiner les affaires locales et les programmes de travaux.

Télécharger la plaquette “Le rôle de l’élu” à Eaux de Vienne et retrouver notre vidéo explicative sur les comités locaux.

Le rôle spécifique du président

Au-delà des attributions réglementaires dévolues à tout président de structure publique (organisation des assemblées, mise en œuvre des délibérations prises…), le président tient une place particulière dans le syndicat.
Rémy Coopman assure le pilotage général du syndicat : il est notamment garant de son bon fonctionnement et des moyens dont il dispose pour mettre en œuvre les politiques fixées par délibérations.
Il assure un lien particulier pour bien répondre aux attentes des abonnés (les clients du syndicat), et l’ensemble des élus qu’il représente (membres du comité syndical, présidents des intercommunalités…) et des autres collectivités (Région, Département, autres syndicats locaux).
Sa fonction est déterminante dans la relation aux services de l’Etat (Préfecture, Direction départementale des territoires, Agence régionale de santé, Agences de l’Eau), notamment parce qu’il engage sa responsabilité légale dans les décisions prises. Il est également responsable de la bonne gestion du syndicat et du personnel.
Enfin, le président est amené à conduire le projet stratégique de la collectivité, bâti autour du programme qui a prévalu à son élection.
Découvrir le projet stratégique de la mandature.