Foire aux questions / Fuites

En cas de fuite sur la partie privée de votre installation (après le compteur), il vous convient de la faire réparer en faisant appel à une entreprise de plomberie. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page 8 du guide aux abonnés.

Pour détecter une fuite sur votre installation, vous pouvez procéder le soir à la fermeture de tous les robinets de votre habitation et relever l’index de votre compteur. Le lendemain matin, sans avoir consommé d’eau pendant la nuit, vous effectuez un nouveau relevé de compteur avant toute utilisation. S’il n’y a pas de fuite, l’index doit être identique à celui que vous avez noté la veille. En savoir plus sur la page “Halte aux fuites”.

En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, après avoir réparé votre fuite, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau et d’assainissement pour savoir si vous êtes éligible (conditions fixées par le décret d’application n°2012–1078 du 24 septembre 2012).
Remplissez cet imprimé et transmettez-le à votre centre d’exploitation Eaux de Vienne-Siveer.

Le cadre règlementaire de la loi Warsmann reste applicable. Toutefois, vous pouvez faire une demande d’écrêtement exceptionnel à Eaux de Vienne, en fournissant toutes les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier pour un examen par notre Commission abonnés (justificatif d’achat des pièces ayant servi à la réparation). Attention : ce n’est pas parce que vous avez réparé la fuite vous-même car le plombier n’a pu venir qu’il y aura systématiquement un écrêtement de facture. D’autres critères rentrent en compte telle que l’origine de la fuite (partie privative, les m3 surconsommés, le délai entre le moment où nous avons pu vous informer et celui où vous avez réagi…).