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edvsFoire aux questions

Contact avec la clientèle

  1. L’accueil physique est fermé sur mon centre de rattachement : comment faire pour contacter Eaux de Vienne ?

Facturation

  1. Le gouvernement a annoncé un report de paiement des factures d’eau. Suis-je concerné ?
  2. Je voulais payer ma facture au Trésor Public mais je n’arrive pas à les joindre : comment faire ?
  3. Je suis une entreprise : comment puis-je suspendre mes mensualités ?
  4. Je n’arrive pas à faire de virements pour payer ma facture : les codes ne fonctionnent pas. Comment dois-je faire ?
  5. Je viens de recevoir une relance que je n’explique pas. La Trésorerie ne répond pas au téléphone et je n’ai pas accès à internet pour leur envoyer un mail. Comment dois-je faire ?
  6. J’ai envoyé un chèque à la Tresorerie : il n’a toujours pas été encaissé, pourquoi ?
  7. Je ne peux pas me déplacer à cause des mesures de confinement. Je ne peux pas poster mon paiement. Que va-t-il se passer ?
  8. J’ai eu une fuite d’eau mais le plombier n’a pas pu se deplacer pour réparer à cause du contexte de covid 19. J’ai alors réparé moi-même la fuite : pourrais-je bénéficier d’un écrêtement exceptionnel de facture ?

Interventions planifiées

  1. Un contrôle ANC était prévu sur mes installations. Compte tenu de la crise, sera-t-il maintenu ? Si non, comment cela va-t-il se passer ? Si oui, quelles seront les précautions prises ?

Organisation générale

  1. Qui travaille à Eaux de Vienne durant la période de confinement ?

Préservation de la ressource

  1. Doit-on économiser l’eau durant cette période de coronavirus ?

Qualité de l'eau

  1. Y a-t-il un risque de contamination de l’eau du robinet ?

Relève de compteurs

  1. La relève de compteurs sur ma commune est stoppée : dois-je vous transmettre l’index de compteur par téléphone ?
  2. Comment va se passer la relève de mon compteur durant cette période de confinement ?

Travaux

  1. Allez-vous encore réparer les fuites ?
  2. J’avais prévu des travaux de raccordement de ma nouvelle maison au réseau d’eau potable ? Quand allez-vous venir faire les travaux ?

L’accueil physique est fermé sur mon centre de rattachement : comment faire pour contacter Eaux de Vienne ?

Vos documents peuvent être déposés dans la boîte à lettres ou envoyer par mail à votre agence de rattachement, dont les coordonnées figurent sur vos factures. Pour toute autre demande, un accueil téléphonique est assuré.


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Le gouvernement a annoncé un report de paiement des factures d’eau. Suis-je concerné ?

Tous les usagers doivent procéder au règlement de leurs factures d’eau et d’assainissement, ce qui constitue un devoir civique en cette période de crise, en garantissant la pérennité du service.
Seules les plus petites entreprises éligibles au Fonds de solidarité Coronavirus peuvent prétendre à un report de paiement de leurs factures d’eau et d’assainissement. Toutefois, ce report n’est pas automatique. Elles doivent le solliciter auprès du syndicat (contact@eauxdevienne.fr) sur la base de justificatifs transmis (*).
(*) Les bénéficiaires de ces mesures attestent, par une déclaration sur l’honneur, qu’elles remplissent les conditions nécessaires, ainsi que de l’exactitude des informations déclarées. Elles doivent en outre présenter soit un accusé de réception du dépôt de leur demande d’éligibilité au fonds de solidarité, soit une copie de la déclaration de cessation de paiement ou du jugement d’ouverture d’une procédure collective.

Des décrets d’application précisent les conditions d’application et les critères d’éligibilité à ce dispositif.

Plus d’informations ici :
Ord. n° 2020-316, 25 mars 2020, JO 26 mars
Décr. n° 2020-371, 30 mars 2020, JO 31 mars
Décr. n° 2020-378, 31 mars 2020, JO 1er avr.
Décr. n° 2020-394, 2 avr. 2020, JO 3 avr.


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Je voulais payer ma facture au Trésor Public mais je n’arrive pas à les joindre : comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez régler votre facture sur internet par prélèvement ou carte bancaire en vous rendant sur la plateforme du Trésor Public (tipi.budget.gouv.fr) et en mentionnant les références présentes au dos de votre facture. Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre du Trésor Public, adressé au Centre d’encaissement de Lille, à l’appui du talon de paiement ou payer par virement. Pour en savoir plus, allez sur https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/


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Je suis une entreprise : comment puis-je suspendre mes mensualités ?

Transmettez votre demande par mail à contact@eauxdevienne.fr


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Je n’arrive pas à faire de virements pour payer ma facture : les codes ne fonctionnent pas. Comment dois-je faire ?

Le paiement en ligne n’est possible que deux mois après l’émission d’une facture. Si ce délai est respecté et que le problème persiste, sachez que vous pouvez régler votre facture via un autre moyen de paiement (https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/), hormis les espèces actuellement. Nous vous recommandons tout particulièrement le prélèvement mensuel pour vous permettre d’étaler le paiement de votre d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances.


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Je viens de recevoir une relance que je n’explique pas. La Trésorerie ne répond pas au téléphone et je n’ai pas accès à internet pour leur envoyer un mail. Comment dois-je faire ?

Au vu du contexte actuel, nous vous conseillons de patienter et de rappeler à une date ultérieure le Trésor Public. Vous avez autrement la possibilité de leur adresser un courier à cette adresse : Trésor Public – 11 RUE RIFFAULT CS 20561 –
86 021 POITIERS CEDEX


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J’ai envoyé un chèque à la Tresorerie : il n’a toujours pas été encaissé, pourquoi ?

Il sera prochainement encaissé. Comme habituellement, les chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor Public puis adressés à l’appui du talon de paiement au Centre d’Encaissement de Lille.


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Je ne peux pas me déplacer à cause des mesures de confinement. Je ne peux pas poster mon paiement. Que va-t-il se passer ?

Si vous n’avez pas la possibilité de poster votre chèque lors d’une sortie autorisée, vous avez la possibilité d’opter pour une paiement sur internet ou bien par virement. Si vous n’avez pas accès à internet, il vous faudra régler régler au plus vite votre facture dès la fin de la période de confinement afin d’éviter d’être relancé par le Trésor Public.


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J’ai eu une fuite d’eau mais le plombier n’a pas pu se deplacer pour réparer à cause du contexte de covid 19. J’ai alors réparé moi-même la fuite : pourrais-je bénéficier d’un écrêtement exceptionnel de facture ?

Le cadre règlementaire de la loi Warsmann reste applicable, même dans le contexte actuel. Toutefois, vous pouvez faire une demande d’écrêtement exceptionnel à Eaux de Vienne, en fournissant toutes les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier pour un examen par notre Commission abonnés. Attention : ce n’est pas parce que vous avez réparé la fuite vous-même car le plombier n’a pu venir qu’il y aura systématiquement un écrêtement de facture. D’autres critères rentrent en compte telle que l’origine de la fuite (partie privative, les m3 surconsommés, le délai entre le moment où nous avons pu vous informer et celui où vous avez réagi…).


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Un contrôle ANC était prévu sur mes installations. Compte tenu de la crise, sera-t-il maintenu ? Si non, comment cela va-t-il se passer ? Si oui, quelles seront les précautions prises ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle du COVID-19 et des mesures de sécurité prises par le gouvernement, les déplacements sur le terrain pour assurer des contrôles en assainissement sont suspendus (ordonnance n° 2020-306 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire). Les diagnostics de vente d’un bien pourvu d’un assainissement non collectif ou d’un assainissement collectif sont ici concernés, ainsi que les contrôles de travaux en assainissement non collectif. Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le pôle assainissement d’Eaux de Vienne par mail à
pole-assainissement@eauxdevienne.fr


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Qui travaille à Eaux de Vienne durant la période de confinement ?

Des agents se relaient sur le terrain, partout dans la Vienne, afin d’assurer nos missions essentielles de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées. D’autres sont investis depuis chez eux, en télé travail.


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Doit-on économiser l’eau durant cette période de coronavirus ?

Il est nécessaire actuellement de bien respecter les mesures d’hygiène recommandées par le l’Etat, notamment un lavage des mains consciencieux et fréquent. Le contexte actuel démontre que l’eau est utile pour sauver des vies : elle doit être consommée pour répondre à ses besoins sans être gaspillée.


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Y a-t-il un risque de contamination de l’eau du robinet ?

Non, la crise liée au Coronavirus n’a aucun impact sur la qualité de l’eau desservie au robinet.
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par le syndicat, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée tant par le laboratoire d’Eaux de Vienne que par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En outre, d’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Celle-ci peut donc être consommée sans aucun risque pour la santé.


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La relève de compteurs sur ma commune est stoppée : dois-je vous transmettre l’index de compteur par téléphone ?

Pour l’instant, non. La relève de compteurs reprendra en décalé ou bien il vous sera demandé de communiquer l’index de leur compteur par courrier.


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Comment va se passer la relève de mon compteur durant cette période de confinement ?

Depuis le 15 avril, la relève de compteurs a repris dans les conditions suivantes : relève des compteurs équipés de module radio et relève des compteurs non équipés de modules radio mais situés sur le domaine public. Pour les compteurs non équipés de module radio et situés sur le domaine privé, l’agent releveur saisit un code sur son terminal qui déclenchera le calcul d’une consommation estimée en rapport avec la consommation de l’année précédente. Cette relève se réalise en respectant les gestes barrières afin de protéger la santé des abonnés et du personnel d’Eaux de Vienne.


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Allez-vous encore réparer les fuites ?

Bien que les déplacements sur le terrain soient limités du fait du contexte de crise sanitaire actuelle du CODIV-19, les activités essentielles à la continuité du service telles que les recherches et réparations de fuites sont assurées.


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J’avais prévu des travaux de raccordement de ma nouvelle maison au réseau d’eau potable ? Quand allez-vous venir faire les travaux ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle du COVID-19 et des mesures de sécurité prises par le gouvernement, les travaux sur le terrain sont réduits. L’accès à l’eau potable, à travers la pose de compteurs sur un branchement existant, se poursuit de manière exceptionnelle pour répondre à des besoins urgents uniquement jusqu’à la fin de la période de confinement.


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