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edvsFoire aux questions

Contact avec la clientèle

  1. Que faire pour contacter Eaux de Vienne si je ne souhaite pas me déplacer ?
  2. Est-ce que mon centre de rattachement est ouvert ?
  3. Je n’arrive pas à joindre mon centre de rattachement, qui puis-je contacter ?

Consommation

  1. Puis-je boire l’eau du robinet sans crainte ?
  2. Mon eau a un goût particulier : comment l’enlever ?

Interventions

  1. Dois-je être présent lors de la relève de mon compteur ?
  2. Un contrôle ANC était prévu sur mes installations. Compte tenu de la crise, sera-t-il maintenu ? Si non, comment cela va-t-il se passer ? Si oui, quelles seront les précautions prises ?

Eco-gestes

  1. Puis-je tout jeter dans les toilettes ?
  2. Comment économiser l’eau ?

Entretien

  1. Comment entretenir mon compteur ?

Fuites

  1. J’ai une fuite sur mon installation : est-ce à moi ou à Eaux de Vienne de la réparer ?
  2. Comment détecter une fuite ?
  3. Comment éviter les fuites ?
  4. Que faire en cas de surconsommation d’eau ?

Travaux

  1. Comment connaître les travaux près de chez moi ?

Déménagement / emménagement

  1. J’ai quitté mon logement, comment résilier mon contrat ?
  2. Je viens d’emménager dans un nouveau logement : quelle démarche dois-je effectuer ?
  3. Je fais construire ma maison ou je réalise des travaux, comment puis-je me raccorder au réseau ?

Qualité de l'eau

  1. Comment connaître la qualité de l’eau que je bois ?
  2. Y a-t-il un risque de contamination de l’eau du robinet ?

Facturation

  1. Comment payer ma facture ?
  2. Comment déchiffrer ma facture ?
  3. J’ai du mal à payer mes factures. Que peut faire Eaux de Vienne pour m’aider ?
  4. Quel est le prix de l’eau potable ?
  5. Je voulais payer ma facture au Trésor Public mais je n’arrive pas à les joindre : comment faire ?
  6. Je suis une entreprise : comment puis-je suspendre mes mensualités ?
  7. Je n’arrive pas à faire de virements pour payer ma facture : les codes ne fonctionnent pas. Comment dois-je faire ?
  8. Je viens de recevoir une relance que je n’explique pas. La Trésorerie ne répond pas au téléphone et je n’ai pas accès à internet pour leur envoyer un mail. Comment dois-je faire ?
  9. J’ai envoyé un chèque à la Tresorerie : il n’a toujours pas été encaissé, pourquoi ?
  10. J’ai eu une fuite d’eau mais le plombier n’a pas pu se deplacer pour réparer à cause du contexte de covid 19. J’ai alors réparé moi-même la fuite : pourrais-je bénéficier d’un écrêtement exceptionnel de facture ?

Préservation de la ressource

  1. Doit-on économiser l’eau durant cette période de coronavirus ?

Que faire pour contacter Eaux de Vienne si je ne souhaite pas me déplacer ?

Vous pouvez déposer vos documents dans la boîte aux lettres ou les envoyer par mail à votre agence de rattachement, dont les coordonnées figurent sur vos factures. Pour toute autre demande, vous pouvez nous joindre par téléphone.


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Est-ce que mon centre de rattachement est ouvert ?

En avril, le siège, les agences et les centres d’exploitation d’Eaux de Vienne restent ouverts au public. Les mesures particulières, que nous avons prises depuis des mois, permettent de protéger les visiteurs et les agents d’accueil : mise à disposition de gel hydroalcoolique, plexiglass, port du masque et distanciation sociale.
Toutefois, lorsque cela est possible, nous vous recommandons de nous contacter, par téléphone ou par mail, pour traiter vos demandes à distance au vu de la dégradation de la situation sanitaire en France.

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Puis-je boire l’eau du robinet sans crainte ?

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Elle fait l’objet de contrôles réguliers par le laboratoire propre à Eaux de Vienne ainsi que par les services de contrôle de l’Etat (ARS). Ces résultats sont disponibles ici. Vous pouvez donc la boire en confiance.


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Mon eau a un goût particulier : comment l’enlever ?

Ce goût est dû à la présence de chlore dans l’eau. Celui-ci est essentiel pour garantir la qualité de l’eau durant son transport dans les canalisations jusqu’au domicile des abonnés. Pour faire disparaître l’éventuel goût de chlore, remplissez une carafe une heure ou deux avant de passer à table et placez-la au réfrigérateur.


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Dois-je être présent lors de la relève de mon compteur ?

Un agent d’Eaux de Vienne relève visuellement au moins une fois par an votre compteur, sauf si celui-ci est équipé d’un dispositif de relève à distance. L’agent doit pouvoir accéder à votre compteur pour relever votre index. En cas d’absence, vous trouverez dans votre boîte aux lettres une carte préaffranchie à renvoyer complétée à Eaux de Vienne.

Si votre compteur est équipé d’un dispositif de relève à distance (radio-relève), le releveur peut consulter le compteur sans pénétrer dans votre propriété.


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Puis-je tout jeter dans les toilettes ?

Lingettes, rouleaux de papier toilette, protections menstruelles… Il ne faut pas tout jeter dans vos toilettes. En cas de rejet dans les toilettes, ces produits nuisent au bon fonctionnement des stations d’épuration. Pour ne pas alourdir votre facture et contribuer à la préservation de l’environnement, pensez à jeter ces déchets, même biodégradables, dans une poubelle.


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Comment économiser l’eau ?

Chacun, à son niveau, peut faire évoluer ses habitudes de consommation d’eau. Adopter de bons réflexes écologiques, c’est participer à la préservation d’un bien irremplaçable : l’eau. Voici quelques gestes indispensables et simples à mettre en place chez vous, au quotidien : https://www.eauxdevienne.fr/espace-environnement/la-production-de-leau-du-robinet/eco-gestes/


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Comment entretenir mon compteur ?

Votre compteur est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. S’il est détérioré, le remplacement pourrait se faire à vos frais.

Pour savoir comment l’entretenir, rendez-vous en bas de cette page web : https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-compteur/


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J’ai une fuite sur mon installation : est-ce à moi ou à Eaux de Vienne de la réparer ?

En cas de fuite sur la partie privée de votre installation (après le compteur), il vous convient de la faire réparer en faisant appel à une entreprise de plomberie. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page 8 du guide aux abonnés.


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Comment détecter une fuite ?

Pour détecter une fuite sur votre installation, vous pouvez procéder le soir à la fermeture de tous les robinets de votre habitation et relever l’index de votre compteur. Le lendemain matin, sans avoir consommé d’eau pendant la nuit, vous effectuez un nouveau relevé de compteur avant toute utilisation. S’il n’y a pas de fuite, l’index doit être identique à celui que vous avez noté la veille.

En savoir plus : https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/halte-aux-fuites/


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Comment éviter les fuites ?

Tous nos conseils pour éviter les fuites d’eau sont renseignés sur cette page : https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/halte-aux-fuites/


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Que faire en cas de surconsommation d’eau ?

En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, après avoir réparé votre fuite, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau et d’assainissement pour savoir si vous êtes éligible (conditions fixées par le décret d’application n°2012-1078 du 24 septembre 2012).

Remplissez cet imprimé et transmettez-le à votre centre d’exploitation Eaux de Vienne-Siveer. Pour connaitre le centre dont dépend votre commune, cliquez ici.


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Je n’arrive pas à joindre mon centre de rattachement, qui puis-je contacter ?

Vous pouvez adresser votre demande par mail à votre centre de rattachement, en précisant vos coordonnés. Celui-ci vous recontactera.

En cas d’urgence, en dehors des horaires d’ouverture de bureaux, vous pouvez contacter votre centre de rattachement. Un numéro de téléphone d’astreinte vous sera communiqué sur le répondeur.


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Comment connaître les travaux près de chez moi ?

Les travaux en eau et assainissement dans la Vienne réalisés par Eaux de Vienne sont tous recensés sur cette carte : https://www.eauxdevienne.fr/travaux-pres-de-chez-vous/


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J’ai quitté mon logement, comment résilier mon contrat ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, en cas de départ de votre logement, vous devez prendre contact avec votre centre de rattachement, par téléphone ou par e-mail. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez compléter le formulaire « Résiliation au service d’eau potable » et le renvoyer à votre centre d’exploitation.

Si vous quittez votre logement sans prévenir Eaux de Vienne, l’abonnement reste à votre nom et les factures continueront à vous être envoyées.

Pour connaître le centre d’exploitation Eaux de Vienne dont dépend votre commune, cliquez ici.


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Je viens d’emménager dans un nouveau logement : quelle démarche dois-je effectuer ?

Afin de vous abonner au service d’eau potable, vous devez contacter votre centre de rattachement par téléphone ou par e-mail. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez compléter le formulaire « Abonnement au service d’eau potable » et le retourner à votre centre d’exploitation.
Pour connaître le centre d’exploitation Eaux de Vienne dont dépend votre commune, cliquez ici.


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Je fais construire ma maison ou je réalise des travaux, comment puis-je me raccorder au réseau ?

Les demandes de branchement sont à la charge des propriétaires. Vous devez télécharger le  formulaire « Demande de branchement » et le retourner complété à votre centre d’exploitation de rattachement.

Pour connaître le centre d’exploitation Eaux de Vienne dont dépend votre commune, cliquez ici.


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Comment connaître la qualité de l’eau que je bois ?

Vous pouvez accéder aux notes produites par l’Agence Régionale de Santé (ARS) présentant la qualité de l’eau par secteur géographique depuis cette page : https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/qualite-de-leau-sur-mon-secteur/


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Comment payer ma facture ?

Vous pouvez régler votre facture par plusieurs moyens. Pour maîtriser votre budget, passez au prélèvement mensuel : vous étalerez ainsi votre facture d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus : https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/


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Comment déchiffrer ma facture ?

J’ai du mal à payer mes factures. Que peut faire Eaux de Vienne pour m’aider ?

Eaux de Vienne-Siveer est sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les ménages pour régler leur facture d’eau. C’est pourquoi nous avons choisi d’adhérer au Fonds Solidarité Logement (FSL) qui peut accorder des aides financières aux personnes en situation de précarité pour assurer les dépenses d’énergie relatives au logement.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez constituer un dossier de demande d’aide à l’énergie directement en ligne sur le site internet du FSL, ou auprès du centre communal d’actions sociales (CCAS) de votre commune ou du conseil départemental.

Pour connaître les conditions de ressources pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur www.fsl86.fr

Le FSL peut également vous accompagner sur la maîtrise de vos dépenses d’énergie et d’eau.


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Quel est le prix de l’eau potable ?

Tous les abonnés d’Eaux de Vienne paient leur eau potable au même prix sauf exception*. Quel que soit votre lieu d’habitation, le mètre cube d’eau vous revient, en 2021, à 2,33€ TTC, abonnement compris, sur la base de 120 m3 consommés (sur la base de la TVA à 5,5% et du taux de redevance pollution le plus répandu). Le litre d’eau vous revient ainsi à 0,0023 €.

*Exception : les communes de Jaunay-Marigny, Jouhet, La Roche-Posay et Montmorillon, ayant rejoint en 2020 le syndicat et pour lesquelles le tarif est en cours d’harmonisation.


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Je voulais payer ma facture au Trésor Public mais je n’arrive pas à les joindre : comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez régler votre facture sur internet par prélèvement ou carte bancaire en vous rendant sur la plateforme du Trésor Public (tipi.budget.gouv.fr) et en mentionnant les références présentes au dos de votre facture. Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre du Trésor Public, adressé au Centre d’encaissement de Lille, à l’appui du talon de paiement ou payer par virement. Pour en savoir plus, allez sur https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/


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Je suis une entreprise : comment puis-je suspendre mes mensualités ?

Transmettez votre demande par mail à contact@eauxdevienne.fr


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Je n’arrive pas à faire de virements pour payer ma facture : les codes ne fonctionnent pas. Comment dois-je faire ?

Le paiement en ligne n’est possible que deux mois après l’émission d’une facture. Si ce délai est respecté et que le problème persiste, sachez que vous pouvez régler votre facture via un autre moyen de paiement (https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/), hormis les espèces actuellement. Nous vous recommandons tout particulièrement le prélèvement mensuel pour vous permettre d’étaler le paiement de votre d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances.


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Je viens de recevoir une relance que je n’explique pas. La Trésorerie ne répond pas au téléphone et je n’ai pas accès à internet pour leur envoyer un mail. Comment dois-je faire ?

Au vu du contexte actuel, nous vous conseillons de patienter et de rappeler à une date ultérieure le Trésor Public. Vous avez autrement la possibilité de leur adresser un courier à cette adresse : Trésor Public – 11 RUE RIFFAULT CS 20561 –
86 021 POITIERS CEDEX


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J’ai envoyé un chèque à la Tresorerie : il n’a toujours pas été encaissé, pourquoi ?

Il sera prochainement encaissé. Comme habituellement, les chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor Public puis adressés à l’appui du talon de paiement au Centre d’Encaissement de Lille.


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J’ai eu une fuite d’eau mais le plombier n’a pas pu se deplacer pour réparer à cause du contexte de covid 19. J’ai alors réparé moi-même la fuite : pourrais-je bénéficier d’un écrêtement exceptionnel de facture ?

Le cadre règlementaire de la loi Warsmann reste applicable, même dans le contexte actuel. Toutefois, vous pouvez faire une demande d’écrêtement exceptionnel à Eaux de Vienne, en fournissant toutes les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier pour un examen par notre Commission abonnés. Attention : ce n’est pas parce que vous avez réparé la fuite vous-même car le plombier n’a pu venir qu’il y aura systématiquement un écrêtement de facture. D’autres critères rentrent en compte telle que l’origine de la fuite (partie privative, les m3 surconsommés, le délai entre le moment où nous avons pu vous informer et celui où vous avez réagi…).


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Un contrôle ANC était prévu sur mes installations. Compte tenu de la crise, sera-t-il maintenu ? Si non, comment cela va-t-il se passer ? Si oui, quelles seront les précautions prises ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle du Covid-19 et des mesures de sécurité prises par le gouvernement, les déplacements sur le terrain pour assurer des contrôles en assainissement sont maintenus, à l’exception des visites au domicile de cas avérés de Covid. Les diagnostics de vente d’un bien pourvu d’un assainissement non collectif ou d’un assainissement collectif sont ici concernés, ainsi que les contrôles de travaux en assainissement non collectif.

Cependant, ces contrôles devront se dérouler avec accord a priori des différents protagonistes, suivant un protocole sanitaire strict et donc dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect des règles de distanciation physique, désinfection des points de contact etc.). Les contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif menés par notre prestataire « NCA Environnement » sont également maintenus suivant les mêmes règles sanitaires.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le pôle assainissement d’Eaux de Vienne par mail à pole-assainissement@eauxdevienne.fr


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Doit-on économiser l’eau durant cette période de coronavirus ?

Il est nécessaire actuellement de bien respecter les mesures d’hygiène recommandées par le l’Etat, notamment un lavage des mains consciencieux et fréquent. Le contexte actuel démontre que l’eau est utile pour sauver des vies : elle doit être consommée pour répondre à ses besoins sans être gaspillée.


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Y a-t-il un risque de contamination de l’eau du robinet ?

Non, la crise liée au Coronavirus n’a aucun impact sur la qualité de l’eau desservie au robinet.
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par le syndicat, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée tant par le laboratoire d’Eaux de Vienne que par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En outre, d’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Celle-ci peut donc être consommée sans aucun risque pour la santé.


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