Accueil > Foire aux questions

edvsFoire aux questions

L’accueil physique est fermé sur mon centre de rattachement : comment faire pour contacter Eaux de Vienne ?

Vos documents peuvent être déposés dans la boîte à lettres ou envoyer par mail à votre agence de rattachement, dont les coordonnées figurent sur vos factures. Pour toute autre demande, un accueil téléphonique est assuré.


Retour à l’index

Le gouvernement a annoncé un report de paiement des factures d’eau. Suis-je concerné ?

Tous les usagers doivent procéder au règlement de leurs factures d’eau et d’assainissement, ce qui constitue un devoir civique en cette période de crise, en garantissant la pérennité du service.
Seules les plus petites entreprises éligibles au Fonds de solidarité Coronavirus peuvent prétendre à un report de paiement de leurs factures d’eau et d’assainissement. Toutefois, ce report n’est pas automatique. Elles doivent le solliciter auprès du syndicat (contact@eauxdevienne.fr) sur la base de justificatifs transmis (*).
(*) Les bénéficiaires de ces mesures attestent, par une déclaration sur l’honneur, qu’elles remplissent les conditions nécessaires, ainsi que de l’exactitude des informations déclarées. Elles doivent en outre présenter soit un accusé de réception du dépôt de leur demande d’éligibilité au fonds de solidarité, soit une copie de la déclaration de cessation de paiement ou du jugement d’ouverture d’une procédure collective.

Des décrets d’application précisent les conditions d’application et les critères d’éligibilité à ce dispositif.

Plus d’informations ici :
Ord. n° 2020-316, 25 mars 2020, JO 26 mars
Décr. n° 2020-371, 30 mars 2020, JO 31 mars
Décr. n° 2020-378, 31 mars 2020, JO 1er avr.
Décr. n° 2020-394, 2 avr. 2020, JO 3 avr.


Retour à l’index

Je voulais payer ma facture au Trésor Public mais je n’arrive pas à les joindre : comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez régler votre facture sur internet par prélèvement ou carte bancaire en vous rendant sur la plateforme du Trésor Public (tipi.budget.gouv.fr) et en mentionnant les références présentes au dos de votre facture. Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre du Trésor Public, adressé au Centre d’encaissement de Lille, à l’appui du talon de paiement ou payer par virement. Pour en savoir plus, allez sur https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/


Retour à l’index

Je suis une entreprise : comment puis-je suspendre mes mensualités ?

Transmettez votre demande par mail à contact@eauxdevienne.fr


Retour à l’index

Je n’arrive pas à faire de virements pour payer ma facture : les codes ne fonctionnent pas. Comment dois-je faire ?

Le paiement en ligne n’est possible que deux mois après l’émission d’une facture. Si ce délai est respecté et que le problème persiste, sachez que vous pouvez régler votre facture via un autre moyen de paiement (https://www.eauxdevienne.fr/acces-usagers/je-suis-un-particulier/mon-reglement/), hormis les espèces actuellement. Nous vous recommandons tout particulièrement le prélèvement mensuel pour vous permettre d’étaler le paiement de votre d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances.


Retour à l’index

Je viens de recevoir une relance que je n’explique pas. La Trésorerie ne répond pas au téléphone et je n’ai pas accès à internet pour leur envoyer un mail. Comment dois-je faire ?

Au vu du contexte actuel, nous vous conseillons de patienter et de rappeler à une date ultérieure le Trésor Public. Vous avez autrement la possibilité de leur adresser un courier à cette adresse : Trésor Public – 11 RUE RIFFAULT CS 20561 –
86 021 POITIERS CEDEX


Retour à l’index

J’ai envoyé un chèque à la Tresorerie : il n’a toujours pas été encaissé, pourquoi ?

Il sera prochainement encaissé. Comme habituellement, les chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor Public puis adressés à l’appui du talon de paiement au Centre d’Encaissement de Lille.


Retour à l’index

J’ai eu une fuite d’eau mais le plombier n’a pas pu se deplacer pour réparer à cause du contexte de covid 19. J’ai alors réparé moi-même la fuite : pourrais-je bénéficier d’un écrêtement exceptionnel de facture ?

Le cadre règlementaire de la loi Warsmann reste applicable, même dans le contexte actuel. Toutefois, vous pouvez faire une demande d’écrêtement exceptionnel à Eaux de Vienne, en fournissant toutes les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier pour un examen par notre Commission abonnés. Attention : ce n’est pas parce que vous avez réparé la fuite vous-même car le plombier n’a pu venir qu’il y aura systématiquement un écrêtement de facture. D’autres critères rentrent en compte telle que l’origine de la fuite (partie privative, les m3 surconsommés, le délai entre le moment où nous avons pu vous informer et celui où vous avez réagi…).


Retour à l’index

Un contrôle ANC était prévu sur mes installations. Compte tenu de la crise, sera-t-il maintenu ? Si non, comment cela va-t-il se passer ? Si oui, quelles seront les précautions prises ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle du Covid-19 et des mesures de sécurité prises par le gouvernement, les déplacements sur le terrain pour assurer des contrôles en assainissement sont maintenus, à l’exception des visites au domicile de cas avérés de Covid. Les diagnostics de vente d’un bien pourvu d’un assainissement non collectif ou d’un assainissement collectif sont ici concernés, ainsi que les contrôles de travaux en assainissement non collectif.

Cependant, ces contrôles devront se dérouler avec accord a priori des différents protagonistes, suivant un protocole sanitaire strict et donc dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect des règles de distanciation physique, désinfection des points de contact etc.). Les contrôles de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif menés par notre prestataire « NCA Environnement » sont également maintenus suivant les mêmes règles sanitaires.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le pôle assainissement d’Eaux de Vienne par mail à pole-assainissement@eauxdevienne.fr


Retour à l’index

Doit-on économiser l’eau durant cette période de coronavirus ?

Il est nécessaire actuellement de bien respecter les mesures d’hygiène recommandées par le l’Etat, notamment un lavage des mains consciencieux et fréquent. Le contexte actuel démontre que l’eau est utile pour sauver des vies : elle doit être consommée pour répondre à ses besoins sans être gaspillée.


Retour à l’index

Y a-t-il un risque de contamination de l’eau du robinet ?

Non, la crise liée au Coronavirus n’a aucun impact sur la qualité de l’eau desservie au robinet.
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par le syndicat, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée tant par le laboratoire d’Eaux de Vienne que par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En outre, d’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable. Celle-ci peut donc être consommée sans aucun risque pour la santé.


Retour à l’index