Le projet stratégique englobe des objectifs révélateurs de la gouvernance souhaitée et qui seront déclinés en objectifs opérationnels au niveau des services.
La vision du Président à l’horizon 2026
“Dirigés par les élus, 400 agents œuvrent au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à une échelle quasi départementale. Eaux de Vienne a grossi très vite ; il faut désormais s’organiser à l’horizon 2026. Se doter d’un projet stratégique permet de donner toutes les chances au syndicat d’évoluer dans un environnement complexe et concurrentiel.
Ma volonté de président d’Eaux de Vienne à l’horizon 2026 est de stabiliser le fonctionnement et les organisations du syndicat pour affirmer sa stature départementale et faire face à nos enjeux :
- la transition écologique et les questions de rareté et de qualité de l’eau,
- la maîtrise des coûts en vue d’un juste prix pour nos abonnés.
Pour cela, nous nous appuierons sur nos deux piliers : les agents et les élus.”

Le projet stratégique 2020–2026
Le projet stratégique de la mandature 2020 – 2026 a été co-construit par les élus du Bureau, les comités de direction et d’encadrement, et 40 agents volontaires. Il est articulé autour de 4 axes :
Des élus décideurs : Investir plus et durablement
Bureau du 13 septembre 2024
- Étudier chaque projet au-delà de son périmètre géographique immédiat, en s’appuyant sur la vision départementale de notre syndicat.
- Identifier, prioriser, planifier et suivre les investissements en eau potable et en assainissement, jusqu’à hauteur de 35 millions €/an, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement.
- Associer les élus à toutes les étapes de décision.
- Entretenir les ouvrages et les réseaux et faire le choix d’investissements durables en intégrant des critères sociaux et environnementaux.
- Stabiliser la politique de reconquête de la qualité de l’eau au cœur du grand cycle de l’eau*.
*Le grand cycle de l’eau désigne le cycle naturel de l’eau qui passe par six grandes étapes : évaporation, condensation, précipitations, infiltration, ruissellement et retour à la mer.
Des actions à mettre en oeuvre :
- Piloter et suivre l’avancement des grands projets techniques de la mandature : construire notamment une nouvelle usine d’eau potable, des forages d’exploitation, des bureaux avec un accueil du public ainsi qu’un magasin départemental sur le Grand Châtellerault.
- Répondre aux défis de la qualité sanitaire de l’eau dûs aux pesticides et au Chlorure de Vinyle Monomère (CVM).
Des services réorganisés : Renforcer la performance
Service clientèle renforcé
- Optimiser les implantations et le mode de fonctionnement de nos services.
- Recentrer les services territoriaux, appelés centres d’exploitation, sur leur cœur de métier pour une exploitation durable des ouvrages et des réseaux et une maîtrise des coûts.
- Rechercher l’équilibre entre les activités réalisées en interne et l’appel à des prestations extérieures : veiller à conserver les expertises “métier” à Eaux de Vienne pour donner du sens à l’action.
- Développer des services performants au profit de nos abonnés.
Des actions à mettre en oeuvre :
- Structurer et sécuriser les pratiques en eau potable en s’appuyant sur le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux.
- Créer la direction de la prospective et un service clientèle dédié aux grands comptes.
- Proposer de nouveaux services aux abonnés via le lancement d’une agence en ligne.
Des nouvelles pratiques : Développer l’attractivité
Expérimentation du nomadisme pour les agents de contrôle en assainissement collectif et non collectif
- Moderniser l’organisation par l’accès à des nouveaux modes de travail : télétravail, itinérance et nomadisme.
- Développer les compétences et l’expertise métiers.
- Accroître une transversalité entre les services.
- Étendre les outils numériques autour de la gestion de la donnée et des fonctionnalités essentielles (clientèle, achats, comptabilité…).
- Définir une stratégie d’amélioration continue de type “qualité” et la déployer.
Des actions à mettre en oeuvre :
- Poursuivre l’harmonisation des pratiques métiers à travers des groupes de travail spécifiques.
- Développer la formation en interne et le tutorat comme leviers de transmission de savoir-faire et de connaissances.
- Accompagner les agents dans la construction de leurs parcours professionnels grâce à la formation.
- Rendre l’organisation du temps de travail plus fluide : horaires d’embauche, utilisation des véhicules de service.
- Privilégier la mobilité et la promotion interne.
Des enjeux pour demain : Relever les défis
Reconquête de la qualité des eaux avec le programme régional Re-Sources
- Développer les solidarités à différentes échelles, du local à l’international.
- Contribuer plus fortement aux enjeux de l’agriculture et des territoires, en lien avec les acteurs départementaux.
- Agir sur les impacts environnementaux de nos activités en faveur de la transition écologique.
- Fédérer les acteurs autour de la compétence eaux pluviales urbaines.
Des actions à mettre en œuvre :
- Mettre en place le tarif unique assainissement au nom d’une équité entre les abonnés.
- Réduire nos consommations d’énergie.
Découvrez la plaquette du projet stratégique