Transition énergétique : un partenariat entre services publics locaux

Eaux de Vienne souhaite entreprendre des actions pour s’adapter au changement climatique et maîtriser sa consommation électrique, notamment par le biais de l’autoconsommation. C’est pourquoi une convention de partenariat a été signée entre le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, Eaux de Vienne-Siveer et le Groupe SORÉGIES mardi 5 juillet.

L’enjeu est d’étudier et de valoriser le potentiel de production d’énergies renouvelables sur le patrimoine d’Eaux de Vienne et sur des périmètres de captage d’eau potable.

Les investissements seront réalisés par le Groupe SOREGIES, Eaux de Vienne ayant la possibilité de devenir co-investisseur. Le partenariat intègre également la nécessité de favoriser les économies d’énergie et de réduire l’exposition d’Eaux de Vienne à la volatilité des prix de marché de l’énergie avec des solutions innovantes de flexibilité.

“Eaux de Vienne, en tant qu’acteur départemental de la gestion de l’eau, souhaite au travers de cette collaboration, contribuer à l’adaptation au changement climatique du territoire en conciliant les enjeux de la préservation de l’eau à ceux de la transition énergétique. Les projets visent à agir à la fois sur la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables. “ comme en témoigne Rémy Coopman, Président d’Eaux de Vienne.

En photo : Jacques Deschamps, Président du syndicat Synergies Vienne, et Philippe Patey, 1er Vice-Président d’Eaux de Vienne