Qualité de l’eau potable – CVM

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz, principalement utilisé pour l’élaboration du PVC (polychlorure de vinyle). Le PVC a de multiples usages, dont la fabrication de canalisations. Dans le cadre du programme de vérification de la qualité de l’eau, en lien avec les services de l’Agence régionale de santé (ARS), des prélèvements sont réalisés sur l’eau du réseau de distribution desservant certains logements. 

Lorsque l’eau a stagné longtemps dans une canalisation en PVC, elle peut se charger en molécules de CVM issues du plastique. Seules les canalisations en PVC posées avant 1980 sont concernées en raison du procédé de fabrication de l’époque.

L’exposition aux CVM à travers une consommation de l’eau du robinet est faible et aucun effet sanitaire n’a été clairement établi à ce jour. Le caractère cancérigène du CVM a néanmoins été démontré pour des professionnels respirant des fortes doses de ce gaz. Aussi, par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas dépasser la teneur de 0,5 microgramme par litre de CVM dans l’eau du robinet. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé.

Pour boire : laisser reposer l’eau 8h à température ambiante dans une carafe ouverte (ce qui donne le temps au CVM, qui est un gaz, de s’échapper).
Pour une boisson chaude ou pour faire cuire des aliments : faire bouillir l’eau.
Pour tous les autres usages, vous pouvez continuer à vous servir de l’eau du robinet comme d’habitude : douche et lavage corporel, brossage des dents, arrosage du potager, vaisselle, nettoyage des légumes…

Pour boire : vous ne pouvez plus boire l’eau directement au robinet. L’utilisation d’eau en bouteille est préconisée.
Pour une boisson chaude ou pour faire cuire des aliments : faire bouillir l’eau.
Pour tous les autres usages, vous pouvez continuer à vous servir de l’eau du robinet comme d’habitude : douche et lavage corporel, brossage des dents, arrosage du potager, vaisselle, nettoyage des légumes…

Des prélèvements d’échantillon d’eau et des analyses relatives au CVM sont régulièrement réalisés au niveau de certaines canalisations. En fonction des résultats, des investigations supplémentaires sont menées, la possibilité d’une purge automatique est immédiatement étudiée et le cas échéant, un programme de travaux est engagé, pour renouveler le réseau concerné.

En cas de non-conformité, l’abonné concerné est prévenu par courrier. Il est ensuite informé de toute évolution de sa situation.

Le sujet du CVM dans l’eau a émergé ces dernières années (notamment la possibilité de mesurer sa présence dans l’eau), en parallèle d’autres problématiques. La réglementation a évolué et Eaux de Vienne a mené des investigations poussées sur le réseau pour mieux cibler les zones concernées. 

La durée des restrictions varie au cas par cas selon les solutions qui peuvent être mises en œuvre mais peut durer potentiellement longtemps. Chaque jour, nos services travaillent à diminuer ce délai.

Oui, votre animal de compagnie peut boire l’eau du robinet.

Pour les personnes contraintes par une consommation d’eau en bouteille (= chez qui la teneur en CVM est supérieure à 1 microgramme par litre), un tarif spécifique est appliqué sur les factures d’eau. Son montant est inférieur au tarif classique actuellement en vigueur. L’application de cette tarification spécifique de compensation est effective pour la durée et jusqu’à la fin de la restriction à laquelle vous êtes soumis.

Pour les personnes chez lesquelles la teneur en CVM est comprise entre 0,5 et 1 microgramme par litre, comme le dégazage (= fait de carafer l’eau) suffit à rendre l’eau consommable pour la boisson, il n’y a pas de tarif spécifique appliqué.

Pour rappel, pour tous les abonnés concernés par la présence de CVM, les restrictions ne concernent que l’eau de boisson non-chauffée. La présence de CVM n’a pas d’impact sur l’ensemble des autres usages : douche, lessive, vaisselle, brossage des dents, WC, nettoyage et cuisson des légumes, boissons chaudes…