edvs Rencontre avec la ministre Jacqueline Gourault

A l’occasion d’une visite dans la Vienne de Mme Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le syndicat Eaux de Vienne a souhaité pouvoir la rencontrer pour évoquer quelques dossiers d’actualités.
Jean-Claude Boutet, président d’Eaux de Vienne, accompagné du vice-président, Jacques Sabourin et du directeur général des services, Yves Kocher, se sont entretenus avec la ministre lundi 20 mai, à Châtellerault.
Ils ont abordé avec elle la manière dont la loi du 3 août 2018, assouplissant la loi NOTRe se met en œuvre dans la Vienne, retardant quelque peu la mise en place d’un grand syndicat départemental pour l’eau potable et l’assainissement.
Ils ont tout particulièrement échangé autour des dispositions en vigueur qui pourraient fragiliser le syndicat à terme, comme par exemple le coefficient d’intégration fiscale, dont les modalités de calcul ont été modifiées, en défaveur des syndicats, à l’occasion de la loi des finances 2019.
Eaux de Vienne a souhaité également discuté des sujets à venir, pour que les grands syndicats qui opèrent dans les domaines de l’eau et de l’assainissement puissent bénéficier des mêmes droits, des mêmes aides financières que les collectivités territoriales qui leur ont transféré la compétence.
Pour conclure, Jean-Claude Boutet a remercié la ministre pour son soutien à Eaux de Vienne, en le citant en exemple devant le Sénat, en 2018, à l’occasion des débats sur l’assouplissement de la loi NOTREe.