Mise à jour du 17/02/25
Un projet d’envergure sur le territoire de Grand Châtellerault
Un projet d’envergure de sécurisation de l’eau potable, porté par Eaux de Vienne, prend forme sur le territoire de Grand Châtellerault : La Manufacture d’eau.
Il vise à répondre aux besoins d’eau potable en quantité et en qualité pour la population d’ici à 2050, en prenant en compte l’évolution du climat. À terme, le projet donnera lieu à la construction d’une nouvelle usine d’eau potable d’envergure, répondant aux impératifs de transition écologique.
Diversification de la ressource
Pour l’heure, la première étape du projet est consacrée à la recherche en eau souterraine. Il s’agit en effet de diversifier la ressource, en alimentant la future usine grâce à des forages, en complément de la rivière de la Vienne, déjà exploitée actuellement. L’exploration du forage de Nerpuy marque la fin de cette première étape, après la validation de trois autres forages (Nonnes, Bordes et Bois Granger).
« Le groupe de travail d’élus que je pilote validera les étapes du projet, pour en assurer la maîtrise, notamment technique et financière, mais également pour tenir un calendrier serré » confie Rémy Coopman, président d’Eaux de Vienne.
Fiche d’identité du projet
Localisation du terrain : Naintré
Calendrier prévisionnel du projet
- Recherche en eau complémentaire : 2020–2025
- Modélisation hydraulique des réseaux : 2023–2024
Le projet en vidéo
Vous voulez en savoir davantage sur ce projet ? Lancée début 2024, notre web-série relate les grandes phases de conception et construction de La Manufacture d’eau, à raison d’un épisode diffusé par semestre. Retrouvez-les ci-dessous.