edvs Le parcours des micropolluants dans l’eau

Dans ce webdocumentaire gratuit à vocation pédagogique, à découvrir en ligne ici, vous  trouverez des supports animés sur le cycle de l’eau et vous découvrirez ce que sont les micropolluants et ce qu’ils deviennent tout au long de leur parcours.

Cet outil tout public a été conçu par les scientifiques de l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux (IC2MP), à Poitiers. A l’origine de ce projet de sensibilisation à la gestion de l’eau, Nathalie Karpel, directrice de recherche au CNRS, a remporté un appel à projets régional, en 2019. L’enjeu, pour elle, est de transmettre « des informations objectives au grand public et d’expliquer ce que sont les micropolluants et comment se mobiliser pour accompagner le changement de société« .

Rémy Coopman, président d’Eaux de Vienne, précise : « Faire découvrir nos ouvrages au public, c’est important. Nous y sommes attachés. […] Le but, c’est de sensibiliser. Aujourd’hui, nous avons à faire face à des micropolluants ».

En complément du webdocumentaire, les scientifiques de l’IC2MP ont également réalisé deux maquettes 3D sur les étapes de traitement de l’eau potable et la dépollution des eaux usées domestiques dans les stations d’épuration. Ces outils permettront à l’IC2MP de sensibiliser les équipes pédagogiques de niveau collège et lycée.