edvs Inauguration du centre de Civray

Jeudi 2 décembre, Eaux de Vienne-Siveer a inauguré son nouveau centre d’exploitation de Civray, situé près de la zone industrielle des Elbes, à St-Pierre-d’Exideuil. L’accueil du public est assuré, depuis un an, dans ces nouveaux locaux. Toutefois, la situation sanitaire liée au Covid-19 n’avait pas permis l’inauguration du bâtiment.

Celle-ci a réuni une soixantaine d’invités, parmi lesquels Jean-Olivier Geoffroy, conseiller départemental et président de la communauté de communes du Civraisien en Poitou, et Benoît Byrski, sous-préfet de Montmorillon.

Le nouveau centre d’exploitation, qui a permis de réunir sur un même site les 24 agents travaillant à Civray, comporte 160 m² de bureaux neufs, ainsi que 430 m² d’atelier, garage et magasin. Il a été construit à proximité de l’usine d’eau qui traite les nitrates et les pesticides.

Les travaux ont été réalisés sur une période de 11 mois, de décembre 2019 à novembre 2020 pour un montant total de 758 000 € HT. L’architecte et maître d’œuvre l’Atelier du Moulin, de Lussac-les-Châteaux, a piloté la construction du centre d’exploitation. Deux entreprises locales sont principalement intervenues : Bourloton, de Savigné (charpente) et VRD Barré, de Civray (structure).

L’inauguration a été clôturée par ces mots de Benoît Byrski, sous-préfet de Montmorillon : « La qualité de l’eau est une technicité particulière qui ne peut plus être gérée par une commune seule. » Il a salué le syndicat Eaux de Vienne dans lequel les communes ont droit à la parole.