Cycle de l’eau

Le grand cycle de l’eau

Affiche réalisée par la classe de CM1-CM2 de l’école “Le petit bois” de Vouillé avec leur enseignant M. Courtois
1er prix du concours scolaire Eaux de Vienne 2019–2020

Le grand cycle de l’eau, aussi appelé cycle naturel, comporte 4 étapes :

  1. L’évaporation
  2. Les précipitations
  3. Le ruissellement
  4. L’infiltration

Le petit cycle de l’eau

Le petit cycle de l’eau, ou cycle domestique, est ce qui permet à l’homme de collecter, traiter l’eau afin de la rendre potable, et traiter les eaux usées afin de les rejeter dans le milieu naturel.

1 – Le captage, aussi appelé pompage

Dans le département de la Vienne, l’eau est pompée surtout en sous-sol, dans des nappes phréatiques. Elle peut aussi être prélevée directement en surface, dans les rivières, comme c’est le cas à Châtellerault. Des périmètres de protection sont installés pour préserver la qualité de l’eau.

2 – Le traitement

L’eau est ensuite acheminée dans une station de traitement afin de la rendre propre à la consommation. Le plus souvent, elle est simplement désinfectée à titre préventif. Selon ses caractéristiques naturelles, elle peut aussi faire l’objet de traitements spécifiques.

3 – Le stockage

L’eau traitée est transportée jusqu’à des grands réservoirs de stockage : des châteaux d’eau ou des réservoirs enterrés.

4 – La distribution

L’eau potable arrive chez vous après avoir parcouru de nombreux kilomètres à travers des canalisations souterraines.

5 – La collecte et l’épuration des eaux usées

Si vous êtes équipés d’un dispositif d’assainissement collectif, les eaux usées (eaux de vaisselle, eaux de douche, wc, etc.) sont collectées dans une station d’épuration où elles subissent différents traitements avant d’être rejetées dans la nature.

Avez-vous bien été attentif aux explications sur le cycle de l’eau ? Testez vos connaissances en jouant à un quiz !

Plus d’informations sur le cycle de l’eau sur le site du Centre d’information sur l’eau (CIEAU) et sur le site de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Découvrez un webdocumentaire sur le cycle de l’eau et le parcours des micropolluants. Réalisé par l’Université de Poitiers et le CNRS, en partenariat avec Eaux de Vienne.