Le service de l’eau de Grand Poitiers et nos équipes se sont réunis à l’usine d’eau potable de Bellejouanne afin d’échanger sur l’organisation de cette dernière et sur les différentes techniques de traitements mises en place. En effet, tout comme notre syndicat, Grand Poitiers doit faire face à de nombreuses problématiques émergentes, telles que des recherches en polluants dans la ressource en eau. L’occasion aussi, évidemment, de renforcer nos liens entre partenaires et de partager nos connaissances.
L’usine de Bellejouanne est implantée à Poitiers depuis 1940. Elle représente 60 % de la production d’eau potable des treize communes desservies sur le territoire de Grand Poitiers, soit environ 13 000 m3/jour. Elle est désormais alimentée à 60–70 % par la source de Fleury et à 30–40 % par la prise d’eau de la Varenne (dans le Clain). La partie sud de l’usine n’est plus utilisée. Il s’agit des anciens bassins de filtration sable, aujourd’hui végétalisés, qui traitaient la turbidité des eaux issues de la source de Fleury. Sous ces filtres sont implantées les bâches d’eau traitée, toujours en service. La partie nord, quant à elle, est plus récente et traite désormais les deux arrivées d’eau.
Enfin, des traitements de plus en plus poussés ont été mis en place au fil des années afin d’éliminer parasites (traitement par ultraviolets), pesticides (ajout de charbon actif en poudre) et matières en suspension (traitement de coagulation/floculation/décantation).