Varennes : restriction de consommation

Environ 50 foyers de Varennes, qui font partie de la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu, sont desservis par une eau du robinet présentant une pollution bactériologique. Sur ce périmètre plus restreint qu’initialement, la qualité de l’eau du robinet distribuée par Eaux de Vienne ne peut être garantie et son utilisation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs. L’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons ainsi que la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons. Pour ces usages, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée.

Les dernières analyses réalisées par l’ ARS, lundi 4 juillet, et dont les résultats viennent d’être connus, révèlent une seule non-conformité microbiologique sur cinq prélèvements effectués. L’eau peut alors de nouveau être consommée normalement pour tous les usages quotidiens sur les secteurs des Cartes, les Touches et Ry pour lesquels l’ARS a levé la restriction de consommation d’eau. Toutefois, il convient de maintenir la restriction de consommation sur le bourg de Varennes.

Les prochaines étapes :

  • Une nouvelle distribution d’eau embouteillée aux habitants de Varennes est organisée par les agents d’exploitation de Neuville jeudi 7 juillet au matin. 
  • Les analyses de qualité d’eau se poursuivent et s’intensifient sur le périmètre plus restreint de Varennes présentant encore une pollution bactériologique. 
  • Eaux de Vienne poursuit ses investigations pour rechercher les sources de contamination afin de pouvoir prévenir tout incident de ce genre.