Un chantier d’assainissement à Morthemer

Un chantier d’assainissement un peu particulier a débuté à Morthemer.

D’abord, pour permettre la pose du nouveau réseau sur la berge, il a fallu procéder à une vidange partielle de l’étang communal.
En outre, le réseau installé présente plusieurs particularités. Il est entièrement réalisé en fonte, et non en PVC, afin d’assurer une résistance optimale à la pression de la nappe, de répondre aux contraintes du sol et de garantir une étanchéité parfaite. Il est également équipé de tés de curage munis de tampons étanches, qui éviteront toute infiltration entre l’étang et la canalisation.

Ces travaux s’inscrivent dans la restructuration globale du système d’assainissement de Morthemer. Les effluents seront prochainement dirigés vers la nouvelle station d’épuration, plus accessible et mieux dimensionnée. Un nouveau poste de transfert est également en cours d’installation sur le parking de l’étang.

Quelques données-clés sur le chantier

Le calendrier du chantier :

  • Démarrage des travaux de réseaux en novembre 2025 (berges de l’étang)
  • Fin des travaux de réseaux en avril 2026
  • Une deuxième phase, consacrée à la nouvelle station d’épuration et au poste de transfert, se déroulera d’avril à juin.

Au total, les travaux représentent un investissement de 1 025 000 euros HT :

  • Eaux usées : 925 000 euros, dont 30 % financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et 15 % par le département de la Vienne
  • Alimentation en eau potable : 100 000 euros pris en charge dans leur totalité par Eaux de Vienne