Travaux à Châtellerault sur le pont Henri IV

Réunion de mi-chantier. Etaient notamment présents : Alain Pichon, président du Conseil Départemental ; Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault et Président de Grand Châtellerault ; Evelyne Azihari, élue du bureau d’Eaux de Vienne ; Michel Fresneau, adjoint à la mairie de Châtellerault et coordinateur du comité local de Châtellerault-Naintré.

Les travaux du pont Henri IV, à Châtellerault, suivent toujours leur cours. Ceux-ci, réalisés par l’entreprise Eiffage, permettront de renouveler les équipements hydrauliques.

Le Département de la Vienne s’est engagé, en lien étroit avec la ville de Châtellerault, dans un ambitieux projet de restauration du pont Henri IV pour sa sauvegarde et pour la sécurité des usagers à compter de janvier 2022.

L’alimentation en eau potable de la rive gauche de la Vienne est assurée par deux canalisations datant des années 1950, situées sous les trottoirs du pont Henri IV. Afin de sécuriser la distribution en eau de 12 000 habitants environ, Eaux de Vienne a prévu, en parallèle des travaux de rénovation du pont, de renouveler ces canalisations d’eau potable. Ces dernières étant stratégiques, des travaux préparatoires avaient été réalisés du 25 octobre au 10 novembre 2021, de part et d’autre du pont, pour s’assurer de ne pas interrompre par la suite la desserte en eau potable des usagers mais aussi pour éviter de ralentir les travaux de rénovation du pont.

Pour réaliser les travaux sur les canalisations et les raccordements en gaz, l’accès au quai Napoléon est fermé, pendant les vacances de la Toussaint, du 24 octobre au 4 novembre. La rue Sully jusqu’à l’impasse des Cordeliers sera également fermée à la circulation pendant cette période. Plus d’informations sur le site du Département de la Vienne.