Eaux de Vienne relance trois contrats territoriaux Re-Sources pour une durée de trois ans. Ces contrats mobilisent de nombreux acteurs agricoles et non agricoles dans un objectif commun : améliorer la qualité de l’eau brute des captages d’eau potable en limitant les risques de pollutions diffuses. Les objectifs précis de ces contrats varient en fonction des problématiques locales. Ils visent de manière générale à diminuer les concentrations en nitrates et réduire les produits phytosanitaires.
Aux côtés de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de nombreux partenaires techniques, Eaux de Vienne s’investit pour améliorer la qualité des eaux brutes* dégradées sur certains bassins d’alimentation de captage, par des actions ciblées et volontaires.
Quatre territoires font l’objet de nouveaux contrats. Ce sont plus de 19 000 habitants qui sont desservis par les captages concernés.
- Deuxième contrat sur l’aire d’alimentation du captage de Fontaine du Son
- Deuxième contrat sur l’aire d’alimentation des captages de Destilles-Boisse
- Premier contrat commun avec l’aire d’alimentation du captage de La Jallière et celle des captages de Choué-Brossac
Au total, sept contrats territoriaux sont en cours sur le territoire d’Eaux de Vienne, pour un total de 31 000 hectares protégés.
*Eaux prélevées dans les captages, avant traitement