Eaux de Vienne relance trois contrats territoriaux Re-Sources pour une durée de trois ans, de 2024 à 2026. Ces contrats mobilisent de nombreux acteurs agricoles et non agricoles dans un objectif commun : améliorer la qualité de l’eau brute des captages d’eau potable en limitant les risques de pollutions diffuses (nitrates et résidus phytosanitaires).
Quatre territoires font l’objet de nouveaux contrats :
- Deuxième contrat sur l’aire d’alimentation du captage de Fontaine du Son
- Deuxième contrat sur l’aire d’alimentation des captages de Destilles-Boisse
- Premier contrat commun avec l’aire d’alimentation du captage de La Jallière et celle des captages de Choué-Brossac
Ces contrats, participatifs-volontaires et non réglementaires, sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la région Nouvelle Aquitaine et Eaux de Vienne.
Les partenaires signataires s’engagent à mener des actions concrètes et volontaires, à destination des agriculteurs, des collectivités et des habitants. Ces actions prennent place dans le cadre du programme régional Re-Sources.