Ce week-end, le département de la Vienne a connu des intempéries d’une rare intensité, occasionnant de nombreux dégâts.
Globalement, les installations d’eau potable et d’assainissement du syndicat ont bien résisté, en partie grâce au travail permanent de nos agents qui mettent tout en œuvre pour les maintenir en bon état.
Cependant, le réseau d’eau potable du secteur de La Trimouille (communes de La Trimouille, Liglet et Journet) a connu une avarie électrique du réseau SRD et son inondation a entraîné la coupure du service d’eau pendant de nombreuses heures.
L’alimentation a pu être rétablie dès samedi soir, puis dimanche matin sur les 3 communes, avec un léger dépassement d’un paramètre de qualité de l’eau (la turbidité).
Compte tenu de cette dégradation et du risque associé bactériologique, l’ARS et le préfet ont demandé au syndicat et aux maires de mettre en place une distribution d’eau en bouteille aux habitants, organisée dès le samedi soir.
La situation n’est pas encore totalement rétablie et nous attendons les résultats des analyses d’eau réalisées par l’ARS pour lever les restrictions et la distribution d’eau en bouteille.
Une vingtaine d’agents étaient mobilisés sur tout le département pour permettre le rétablissement du service d’eau.
Une cellule de crise permanente a été activée par la direction et les élus pour suivre l’évolution de la situation et agir au plus près de nos abonnés, en lien avec l’ARS, le Préfet et les élus communaux.