
La Préfecture de la Vienne, en lien avec Eaux de Vienne, a pris un arrêté réglementant temporairement les usages de l’eau réalisés à partir du réseau d’eau potable sur le secteur Cuhon-Massognes. 11 communes sont concernées à partir du 15 mai 2023 – 8h : Amberre, Ayron, Boivre-la-Vallée, Chalandray, Cherves, Cuhon, Latillé, Maillé, Maisonneuve, Massognes et Vouzailles.
Durant ce printemps 2023, une campagne d’analyses a mis en évidence une contamination des ressources en eau potable par un fongicide utilisé en agriculture. Les résultats de ces analyses nous ont amenés à arrêter l’un des forages. Bien évidemment, et en concertation permanente avec l’ARS, l’eau reste consommable.
Par ailleurs, au caractère dégradé de la qualité de certaines ressources en eau s’ajoute la relative faiblesse de la recharge hivernale des nappes. Les pluies de ces derniers jours n’ont pas eu l’impact quantitatif souhaité. Dans ce contexte, Eaux de Vienne vous demande de limiter vos usages d’eau potable.
Les mesures d’interdiction
Est interdit :
et espaces verts à l’exception des pépinières de production et jardinerie
des exceptions pour les centres équestres
Les mesures de restrictions
Est restreint :
restrictions horaires de 11h à 18h
L’abreuvement des animaux n’est pas concerné par ces restrictions.
Irrigation agricole : alerte renforcée de printemps (coupure)
La Préfecture de la Vienne, en lien avec Eaux de Vienne, a également pris un arrêté concernant l’irrigation agricole.13 communes sont concernées à partir du 15 mai 2023 – 8h : Amberre, Cherves, Chouppes, Coussay, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mazeuil, Mirebeau, Saint-Clair, Saint-Jean-de-Sauves, Verrue et Vouzailles. Interdiction totale d’irrigation (sauf dérogation).
Adoptons des éco-gestes tout au long de l’année
Dans le contexte, nous appelons les usagers à utiliser l’eau de manière économe et raisonnée. En savoir plus sur les bons réflexes à adopter.