Réception et équipement de forages

Un projet d’envergure de sécurisation de l’eau potable, porté par Eaux de Vienne, prend forme sur le territoire de Grand Châtellerault : La Manufacture d’eau. Il vise à rassembler, à proximité des ouvrages existants de pompage et de stockage d’eau brute et, sur un même site, la construction d’une usine de traitement d’eau potable et de forages d’exploitation.

Dans ce cadre, deux nouveaux forages viennent d’être réceptionnés : le forage de Nonnes (sur le site des bâches d’eau brute) et le forage des Bordes (sur le site de la future usine). Ce sont les deux plus profonds du département pour l’eau potable : à plus de 300 m, on atteint ainsi les couches géologiques du Toarcien (-180 Millions d’années)  

Le forage de Nonnes a même, pour sa part, d’ores et déjà été équipé de sa pompe de 550 kg avec son câble électrique de 100 mètres de long (photo). Grâce aux travaux de raccordement, et à la chaudronnerie réalisée en interne, il pourra bientôt être raccordé à l’actuelle usine de Châtellerault (demande d’autorisation en cours).

En parallèle, la recherche en eau se poursuit pour exploiter, à terme, de nouveaux forages.