Le service Ressource d’Eaux de Vienne est actuellement en train de planifier les actions agricoles pour l’année 2025 sur les aires d’alimentation de captages ayant un contrat Re-Sources en cours : Fontaine du Son, Auxance, La Jallière, Choué-Brossac et Destilles-Boisse. Ces actions visent à transformer progressivement les pratiques agricoles pour mieux répondre aux enjeux de préservation durable de nos ressources en eau et d’adaptation des exploitations au changement climatique.
En fonction des spécificités locales, nous travaillons sur différentes problématiques et mettons en place plusieurs types d’actions :
- Essais agricoles pour tester des systèmes de cultures performants et résilients
- Journées techniques pour échanger et partager sur les bonnes pratiques
- Conseils individuels pour vous accompagner dans vos décisions agronomiques
- Aides directes possibles : les PVE avec des aides pour acquérir du matériels agricoles et les MAEC
Certaines de ces actions sont développées en collaboration avec des organisations professionnelles agricoles (OPA) afin de proposer des solutions innovantes, adaptées à chaque territoire et répondant aux défis que nous devons relever ensemble.
Nous vous encourageons à être force de proposition ! Si vous avez des idées ou des suggestions d’actions à mettre en place pour améliorer les pratiques agronomiques et la qualité de l’eau, n’hésitez pas à contacter votre chargé de projets agricoles référent sur votre territoire.