Nos déchets ont de la ressource !

Nos casques ont une durée de vie limitée en tant qu’équipement de protection individuelle mais la synergie entre notre syndicat et 4 entreprises de la Vienne a permis de leur donner une seconde vie.

350 casques de chantier périmés ont été collectés pour être démantelés et triés par les ateliers du pôle Esat des PEP 86, à Smarves et Adriers. Les différentes matières plastiques ont ensuite été déchiquetées par la société Ne-Auplast de L’Isle-Jourdain, puis réinjectées dans ses fabrications.

Les 125 kg de matières, qui constituent nos casques, ont ainsi pu être :

  • Recyclés à 70%.
    Les matières plastiques ont, notamment, servi à la fabrication de dalles à engazonner (entreprise Plantco France, à Civaux) et de pots à crayons (Entreprise Ne-Auplast, à L’Isle Jourdain).
  • Valorisés énergétiquement à 30 %.
    Les autres matières ont rejoint la benne de combustibles solides de récupération de SRD (Gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité) et ont été transformées en énergie par incinération.

Cette opération a été menée dans le cadre de la démarche Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) Sud Vienne à laquelle Eaux de Vienne participe depuis 2020.