Mission géocodage accomplie !

Comment cibler au mieux les abonnés concernés par des problématiques liées à la sécheresse ou la qualité de l’eau ? Grâce au géocodage !

Cette opération permet de convertir les adresses postales des abonnés d’Eaux de Vienne en coordonnées géographiques, permettant de localiser précisément les points de livraison. En cas de difficulté rencontrée sur une partie du réseau, il suffit alors de définir la zone concernée sur la carte pour obtenir la liste des clients concernés, tout en identifiant les établissements prioritaires : écoles, Ehpad…

Un travail de fourmi

Concrètement, le géocodage se fait sur ordinateur et consiste à croiser notre propre base de données Clientèle avec la base des adresses nationales. Mais quand il n’y a pas de correspondance, les points doivent être repositionnés à la main. Un travail de fourmi, qui s’impose en zone rurale, dans certains lieux dits notamment, en l’absence de numéro de voie par exemple.

L’ensemble des contrats abonnés Eaux de Vienne sont aujourd’hui géocodés, grâce au travail réalisé en interne par notre service SIG (Système d’information géographique), dans le cadre des schémas directeurs d’alimentation en eau potable. Soit plus de 169 000 points de livraison pour une opération d’une durée de 10 mois.