Un chien pour chercher les fuites !

Nos équipes ont participé à une journée technique dédiée à la recherche de fuites à l’aide d’un chien renifleur, à La Chapelle-Moulière.

Lorsqu’une fuite est détectée sur une canalisation d’eau potable, il n’est pas toujours possible d’en localiser précisément l’origine. Or, avec 200 millions de cellules olfactives, les chiens ont une capacité exceptionnelle pour détecter des odeurs imperceptibles pour l’homme. Dans le cas des fuites d’eau, c’est l’odeur de chlore qui sert de signal. En effet, l’eau est systématiquement chlorée avant sa distribution afin de détruire tout germe ou bactérie.

C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à une structure spécialisée dans le dressage de chiens détecteurs de fuites, pour une démonstration sur un cas concret. Aux côtés de son éducateur, Pépite, un beauceron noir âgé de huit ans, a su mettre en œuvre ses compétences de chien détecteur pour localiser les points de fuites potentiels. Il a marqué l’arrêt à deux endroits, qu’il a signalés en grattant le sol.

Cette méthode vient en complément de celles existantes, comme la détection acoustique ou électrique. Une fois la fuite repérée, les équipes peuvent terrasser au bon endroit et vérifier la canalisation.