Le chantier de la Manufacture d’eau se poursuit avec les travaux de réseau.
Pour se raccorder au réseau de l’usine actuelle, plusieurs kilomètres de conduites devront être installés, incluant parfois des passages sous la voie SNCF ou sous la Vienne. À terme, la Manufacture d’eau pourra alimenter, en cas de besoin, jusqu’à 40 communes situées au nord, à l’ouest et au sud de Châtellerault.
Pour rendre cela possible, le premier réseau d’interconnexion au nord de Châtellerault sera lancé dans quelques mois. Il comprendra la construction d’une station de pompage, suivie de la pose de cinq kilomètres de conduites jusqu’à Antran, avec franchissement de la Vienne.
La distribution de l’eau est justement au cœur du nouvel épisode vidéo diffusé sur nos canaux pour aider le grand public à mieux comprendre le projet de La Manufacture d’eau, tout en faisant un peu de pédagogie sur nos métiers. Découvrez-le dès maintenant !
En parallèle, le projet avance également sur deux autres volets :
- La construction de l’usine : des sondages géotechniques ont été réalisés afin de déterminer la nature des sols et, par conséquent, de définir les types de fondations appropriés pour les ouvrages à construire.
- Les forages : après la phase de recherche en eau, la deuxième étape, correspondant à la transformation des forages avant leur exploitation, devrait débuter au premier semestre 2026. Elle comprend notamment : l’agrandissement des trous, la pose des tubages définitifs pour l’installation des pompes et l’aménagement des têtes de forage en surface.