Le désherbage mécanique pour améliorer la qualité de l’eau

Dans le cadre du programme Re-Sources, 18 personnes dont 11 agriculteurs se sont réunis le 16 mai dernier sur une parcelle récemment semée en tournesol pour découvrir et échanger sur les techniques de désherbage mécanique des cultures sarclées (maïs tournesol principalement).L’objectif était de sensibiliser les agriculteurs du secteur aux techniques alternatives aux herbicides,dans le but de réduire l’utilisation de ces produits et donc leur impact sur la ressource en eau potable.

Nous étions accueillis sur l’exploitation de Jonathan Planchon, à Jaunay Marigny. Plusieurs de ses outils innovants ont été présentés, avec leurs itinéraires techniques. Notamment une bineuse autoguidée, permettant de désherber au plus près de la culture sans l’abîmer, grâce à un système de guidage par GPS et caméras embarquées sur l’outil, ainsi qu’une herse étrille et une roto-étrille. Les débats ont été riches et les retours très positifs sur l’adoption de ces pratiques.

L’organisation a été coordonnée par Loïc Mallet, chargé de projets agricoles au Syndicat Eaux de Vienne, avec le concours d’Alexandre Tricheur (Bio Nouvelle Aquitaine) et Valentin Bidard (FDCUMA) pour la présentation du matériel et des itinéraires techniques.