La station de Bonneuil-Matours inaugurée

La nouvelle station d’épuration implantée à Bonneuil-Matours a été inaugurée, mercredi 11 décembre.

D’une capacité de 1700 équivalent-habitants, elle assure le traitement des eaux usées par un procédé de type « boues activées ». Un bassin tampon est installé en amont afin de stocker le sur-débit collecté en période pluvieuse et ainsi limiter les débordements. Un fossé végétalisé, implanté en aval de la station permet d’affiner le traitement et de réduire le rejet (par infiltration) des eaux traitées vers le milieu récepteur.

Il était nécessaire d’effectuer ces travaux car l’ancienne station d’épuration était vieillissante et ne traitait plus les eaux usées efficacement. Au total, le chantier a duré 18 mois (démolition de l’ancienne station et finitions comprises). Le coût de cet investissement s’élève à près de 1,9 million d’euros (station et poste de refoulement principal).

En complément, près de deux kilomètres de réseaux ont été posés afin de les mettre en séparatif dans le but de réduire les apports d’eaux parasites et d’optimiser le dimensionnement de la station. Le coût de ces travaux s’élève à près de 1,2 million d’euros.

Lors de cette inauguration, une trentaine de personnes étaient présentes, notamment : 

  • Isabelle Barreau, conseillère départementale et suppléante du député Pascal Lecamp
  • Jean-Pierre Abelin, président du Grand Châtellerault et maire de Châtellerault 
  • Olivier Gruel, chargé d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Les élus Eaux de Vienne et les agents
  • Des journalistes : France bleu, La Nouvelle république et Le Courrier français

Au programme : visite de la station, coupé du ruban, présentation des travaux, discours officiels puis cocktail.