Dans le cadre de La Manufacture d’eau, des aménagements de la prise d’eau de Forclan sont prévus afin de déplacer le point de prélèvement actuellement en bord de rivière vers un point plus profond, au niveau du centre de la rivière (à 30 mètres du bord). Les sondages géotechniques au sol et en rivière ont débuté afin de déterminer les matériaux, les techniques de fondation et de construction les plus adaptées.
Sondages géotechniques en rivière
Installée provisoirement sur la Vienne, une barge flottante (type barge ostréicole) de huit mètres de long, équipée d’un orifice central, accueille une foreuse chargée de prélever des échantillons du lit de la rivière (carottage).
Ces prélèvements, jusqu’à 20 mètres sous le fond, ont pour objectif d’analyser la nature du sous-sol (sables, argiles, calcaires…).
Sondages géotechniques sur les berges
En parallèle, des mesures sont également effectuées sur les berges : sondage pressiométrique et pénétromètre dynamique pour évaluer la déformabilité et la résistance du sol. Des mesures de perméabilité et de rabattement de l’eau dans le sol sont également réalisées. Une sonde piézométrique restera un an sur le site pour suivre l’évolution du niveau d’eau.
Ces essais ainsi que les échantillons d’eau et de sol recueillis seront prochainement analysés en laboratoire afin de caractériser avec précision les propriétés physiques, chimiques et mécaniques du site pour adapter les travaux à venir à l’été 2027 sur la prise d’eau.


