Pour faire connaître aux agriculteurs les différents outils utilisés pour le désherbage mécanique, Eaux de Vienne a organisé deux journées techniques sur le désherbage mécanique : le 12 juin sur la commune de Saint-Savin et le 13 juin sur la commune des Trois-Moutiers. L’objectif de ces journées était de rassembler des agriculteurs autour de ces outils de désherbage mécanique, pour les comparer : efficacité, rapidité, prix et choix en fonction de la culture.
Les journées techniques sont l’occasion de rassembler des agriculteurs aux pratiques différentes, créant ainsi un temps d’échanges sur leurs techniques. C’est aussi un moment privilégié pour rappeler les enjeux de l’eau en lien avec leurs pratiques. Le désherbage mécanique est une pratique qui permet de réduire l’utilisation des herbicides que l’on peut retrouver dans les nappes d’eau. Cette pratique a également de nombreux intérêts agronomiques, comme l’ameublissement de la terre et la conservation de l’humidité dans le sol. Le syndicat, les organisations professionnelles agricoles (OPA) et les agriculteurs des territoires Re-Sources travaillent en collaboration pour développer cette pratique encore peu répandue.
Après une présentation technique par les animateurs de la Fédération départementale des Cuma (FDUMA) et de Bio Nouvelle Aquitaine, le matériel (bineuse autoguidée, herse étrille et houe rotative) a été testé sur différentes cultures de printemps comme le tournesol ou maïs. Cette année, Eaux de Vienne et la start-up Cyclair, réalisent en parallèle des essais et des démonstrations d’un outil robot, complètement autonome, qui permet de réaliser ces travaux de désherbage. Une visite d’essai aura lieu à l’automne sur le secteur de l’aire d’alimentation des captages (AAC) de la vallée de l’Auxance.