Expérimentation d’un pilote de filtration liquide

Depuis mai, Eaux de Vienne teste un pilote de filtration des eaux usées traitées par céramique, en partenariat avec Saint-Gobain, à la station d’épuration de Châtellerault. Ce type de matériau pourrait éventuellement permettre, à terme, de réutiliser les eaux usées traitées pour certains usages spécifiques (nettoyage des réseaux d’assainissement…). Pour l’instant, les premières études menées sur l’eau filtrée sont prometteuses. 

Les principaux acteurs du projet étaient réunis sur place pour présenter cette expérimentation unique en France, mercredi 22 novembre, lors un point d’étape en présence de Rémy COOPMAN et de Claude SERGENT, vice-président en charge de l’exploitation.

Impulsée par Jean-Philippe CROUE, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, et dirigée par Jean Philippe JOLY, cette expérimentation est le point de départ d’une belle collaboration. Par ailleurs, un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP) devrait prochainement voir le jour.