Eaux de Vienne face aux défis de l’eau potable

Ce mardi 12 septembre, Eaux de Vienne recevait la presse pour établir un état des lieux sur la qualité et à la quantité de la ressource en eau sur notre territoire.

2 sujets clés ont été abordés :

  • Le niveau des nappes historiquement bas dans certains secteurs
    Le département de la Vienne est placé en situation d’alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4) depuis la fin du mois de juillet*, avec des nappes d’eau souterraine au niveau historiquement bas dans certains territoires. L’année 2022, déjà, s’était avérée particulièrement compliquée, marquée par un été exceptionnellement sec. La situation pourrait se répéter d’année en année.
  • La découverte de chlorothalonil R471811
    La découverte récente de la présence de chlorothalonil R471811 dans la grande majorité des eaux du département a par ailleurs conduit Eaux de Vienne à se mobiliser avant l’été pour continuer à délivrer une eau consommable à ses abonnés. Il s’agit en effet d’un sous-produit d’un fongicide interdit depuis 2020. Des efforts restent néanmoins nécessaires pour atteindre un niveau de qualité optimal partout sur le territoire.

Néanmoins, en tout état de cause, Rémy COOPMAN, président de Eaux de Vienne, précise : « Il est hors de question que nos abonnés soient victimes deux fois : consommer une eau de qualité qui n’est pas optimale tout en supportant la potentielle future charge financière du traitement de l’eau. »

Ces problématiques de quantité et de qualité de l’eau sont d’envergure nationale et requièrent des solutions d’ampleur. Eaux de Vienne souhaite sécuriser l’alimentation en eau potable sur le temps long, en prenant aujourd’hui les mesures de préservation qui produiront leurs effets demain :
« Face aux défis quantitatifs et qualitatifs auxquels nous sommes confrontés, ce qui est important, ce n’est pas seulement de trouver des solutions immédiates, mais de répondre à la question : quelle eau demain pour notre département ? C’est ce sujet qui doit mobiliser les énergies. »

Consultez la carte des concentrations de chlorothalonil actualisée à la fin juillet dernier