Eaux de Vienne participe à la création d’une vidéo pédagogique sur les métiers liés à la protection de l’environnement. Elle sera diffusée à partir de février 2026 sur le site du Futuroscope, dans le cadre du futur Campus numeria. Cet espace de 2500 m2 accueillera chaque année 10 000 scolaires afin de leur faire découvrir les métiers de demain et les aider à grandir dans un monde numérique.
Ainsi, deux agents Eaux de Vienne ont été filmés pour présenter leur activité. Le tournage a eu lieu pendant une journée à la station d’épuration à boues activées de Lussac-les-Châteaux. L’idée étant de mettre en évidence l’importance de ces deux métiers pour garantir la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel.
Vidéo 360° interactive dans des casques de réalité virtuelle
La vidéo finale durera quelques minutes. Elle sera disponible via des casques de réalité virtuelle, offrant une vision à 360° aux élèves, qui auront vraiment l’impression d’accompagner les agents dans leur mission. En regardant la vidéo, il sera aussi possible de cliquer sur certains contenus complémentaires pour en apprendre davantage sur le service de l’eau et les professions associées. Un quiz sera proposé à l’issue du visionnage.
C’est le rectorat de l’Académie de Poitiers, plus spécifiquement le Campus des métiers et des qualifications du numérique pour la formation professionnelle (CMQ NFP 4.0), qui porte la démarche.


