Eau non potable dans 15 communes de la Vienne

Les fortes précipitations de ces derniers jours occasionnent un problème de turbidité sur 15 communes de la Vienne. De l’eau en bouteille est distribuée aux habitants.

Le système d’analyse permanent d’Eaux de Vienne révèle une légère dégradation de la qualité de l’eau sur 15 communes de la Vienne : Lhommaizé, Verrières, Bouresse, Saint-Laurent-de-Jourdes, Thollet, Coulonges-les-Hérolles, Liglet, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, Saint-Léomer, La Trimouille, Journet, Jouhet et, pour partie d’entre elles, les communes de Valdivienne (Morthemer) et Mazerolles (lieu dit Chanteloup), ainsi que Tilly (Indre). L’eau du robinet pourrait être trouble (turbide) au-delà de la limite de qualité fixée par la réglementation, à cause du volume de précipitations à caractère exceptionnel de ces derniers jours.

Aussi, l’eau du robinet est considérée comme impropre à la consommation avec un possible risque bactériologique. Elle ne doit pas être consommée pour la boisson, la cuisine et le lavage des dents, jusqu’à nouvelle instruction. Des arrêtés préfectoraux ont été pris, consultables ici et . En attendant un retour à la normale, de l’eau embouteillée est disponible gratuitement aux lieux, jours et heures indiqués en Mairies. Des coupures d’eau ne sont pas non plus à exclure.

Dans ces zones, la qualité de l’eau permet pour l’usage domestique :

  • Le lavage du corps
  • Le lavage du linge et de la vaisselle
  • L’utilisation des W.C.

De manière à limiter le risque sanitaire, des traitements poussés sur la chloration sont déjà mis en place. Des travaux sont par ailleurs en cours pour remédier à cette situation. Les autres communes du territoire d’Eaux de Vienne sont étroitement surveillées.

D’autres informations sont disponibles en ligne sur notre FAQ dédiée au sujet.