Des collectifs agricoles actifs et engagés sur le territoire

Travailler en groupe, c’est souvent aller plus loin, ensemble. Sur les territoires Re-Sources, plusieurs collectifs sont déjà engagés :

  • Le Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) du Gué de Sciaux et le GIEE Sol et Eau Poitou situé sur la vallée de l’Auxances mènent des actions concrètes sur les systèmes agricoles durables. Ces groupes travaillent en partenariat étroit avec les chargés de projets agricoles Re-Sources référents de leur territoire, dans une logique d’expérimentation et de partage de bonnes pratiques.
  • Le collectif Agrosol 86 dans le Sud Vienne, fédère un groupe d’agriculteurs engagés dans une réflexion autour de la gestion durable des sols. Le collectif travaille notamment sur la réduction du travail du sol, l’amélioration de la structure et de la fertilité des sols, ainsi que sur la mise en place de couverts végétaux adaptés. Ce collectif inscrit ses actions dans une logique d’innovation et de coopération locale.
  • Le collectif Ecair (Espace civraisien agricole d’initiative rurale), dans le Sud Vienne, fondé il y a plus de 60 ans, s’est récemment reformé après une période d’inactivité. Il rassemble des agriculteurs motivés pour tester et valoriser des pratiques agroécologiques. Il se veut être un espace d’échanges entre exploitants agricoles, afin de faire part de problématiques, de solutions… Il sera également force de proposition pour proposer des journées techniques sur des thèmes demandés par les agriculteurs (optimisation de la fertilité des sols, travail du sol, échanges plantes/sol). Ces formations seront animées par des instituts techniques.

Nous sommes actuellement en train de recenser les collectifs d’agriculteurs engagés sur les territoires. Si vous faites partie d’un groupe de travail existant ou en cours de constitution, faites-vous connaître : il est essentiel de pouvoir construire ensemble des axes de collaboration adaptés aux réalités locales.