
Le 3 septembre dernier, les représentants du parquet de Poitiers, de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que de la Chambre d’agriculture de la Vienne et du syndicat Eaux de Vienne étaient réunis au sein du Tribunal judiciaire de Poitiers pour procéder à la signature d’une convention qui formalise la création d’un nouveau stage de sensibilisation.
Au cours des années passées, des contrôles ont été menés auprès des agriculteurs sur l’ensemble du département de la Vienne et ils ont conduit à la verbalisation de différentes infractions concernant l’utilisation inadéquate de produits phytopharmaceutiques (ex : application de produits phytosanitaires dans les fossés, largeur des bandes enherbées non respectées en fonction des différents types de produits phytosanitaires…).
Le stage de sensibilisation pourra désormais être proposé comme alternative aux poursuites lors d’une première infraction. D’une durée d’une journée, il aura pour vocation de prévenir l’usage des produits phytosanitaires et de sensibiliser sur leurs conséquences environnementales, plus particulièrement dans les zones les plus vulnérables du département.
Eaux de Vienne, pour sa part, interviendra pour présenter l’état qualitatif et quantitatif de la ressource en eau.
Ce stage, dont la première session aura lieu en décembre, permettra de renforcer la dimension prévention. Il offrira également une réponse pénale diversifiée, avec une visée pédagogique permettant d’opérer des prises de conscience quant à l’atteinte causée au milieu environnemental.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de poursuivre les actions de sensibilisation via le programme Re-Sources porté par le syndicat, afin d’assurer la préservation de l’eau, des milieux naturels et de la biodiversité.