Visite des élus dans le Sud Vienne

Mardi 10 novembre, la réunion mensuelle du Bureau du syndicat s’est tenu à Civray. Les élus et l’équipe de direction d’Eaux de Vienne s’y sont retrouvés pour discuter des points stratégiques avant de visiter la future usine de traitement de l’eau du Sud Vienne…

visite_bureau_civray

Rappelons que ce projet d’usine, basée à St-Pierre-d’Exideuil, avait été initié par le syndicat d’eau et d’assainissement (SEA) du Sud Vienne. Il répond  à la nécessité de maintenir pour les abonnés une eau conforme aux normes sanitaires fixées pour les nitrates et les pesticides, et ce toute l’année. L’élimination des nitrates y sera réalisée par le biais d’un procédé biologique; des bactéries procèderont alors à leur destruction. Ce sera là la seule usine du département à traiter ce paramètre. Quant aux pesticides, ils seront piégés à la surface par des grains de charbon.

D’une capacité de production de 300 m3/h, cette usine desservira les 16 300 habitants des vingt cinq communes du comité local du Sud Vienne. Elle sera exploitée par le centre de Civray, à compter de sa date de mise en service prévue fin 2015.

Lire l’article paru dans La Nouvelle République du 13 novembre 2015.