Une logique gagnant-gagnant

Retour sur une journée technique agricole : comment concilier la préservation de la ressource en eau et la viabilité économique des exploitations agricoles ?…

Telle était la question au cœur de la journée technique agricole organisée par le syndicat Eaux de Vienne, jeudi 29 novembre 2018, au lycée agricole de Venours, à Rouillé. Le public était au rendez-vous : 180 agriculteurs, étudiants et partenaires ont assisté aux conférences et table ronde organisées le matin autour des associations de cultures favorables à la qualité de l’eau.

Et parce que les agriculteurs apprécient de mettre le nez dehors, l’après-midi fut consacrée à des visites d’essais sur une exploitation à Celle-L’Evescault, sur l’aire d’alimentation de captage de Choué Brossac. Ce fut l’occasion pour tous d’échanger sur le colza associé et aussi sur le blé associé à du pois.

Cette journée technique a été organisée en partenariat avec les organismes professionnels agricoles locaux et le soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.