Quelle est la qualité de l’eau dans la Vienne ?

La qualité de l’eau de mon secteur

Vous pouvez accéder, sur cette page, aux notes produites par l’Agence Régionale de Santé (ARS) présentant la qualité de l’eau par secteur géographique.

Pour voir plus précisément votre commune, vous pouvez zoomer sur la carte ci-dessous. Cliquez ensuite sur la puce bleue de votre commune pour faire apparaître un encart d’informations. Puis, cliquez sur le (ou les) lien(s) proposés pour ouvrir les notes de l’ARS.

Une note est produite pour chaque unité de distribution d’eau potable (UDI). Une commune peut être rattachée entre une et trois UDI*. En tant qu’abonné d’Eaux de Vienne, vous pouvez solliciter votre centre d’exploitation de rattachement pour connaître plus précisément votre UDI lorsque votre commune est rattachée à plusieurs UDI.

*Une unité de distribution (UDI) est définie comme un ensemble de canalisations connexes de distribution où la qualité de l’eau est réputée homogène, gérée par un seul exploitant et relevant d’un même maître d’ouvrage.

Qui contrôle la qualité de l’eau ?

Mesure de qualité de l'eau

L’eau est une ressource vitale et fragile, il est donc indispensable de contrôler sa qualité à plusieurs points clefs du réseau de distribution d’eau potable et au niveau des zones de prélèvement.
Il en est de même pour les eaux de rejets des ouvrages d’assainissement afin de ne pas polluer l’environnement.

En France, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé ! Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la compétence de l’Etat (ARS). Les résultats de ces contrôles sanitaires sont affichés en mairie et chaque abonné reçoit une fiche d’information sur la qualité de l’eau dans un document joint à sa facture, une fois par an.

ARS - Agence Régionale de la Santé

Consultez les fiches d’informations sur la qualité de l’eau de votre commune.
Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l’ARS.

Le laboratoire d’analyse d’Eaux de Vienne

Laboratoire d'analyse d'Eaux de Vienne

Eaux de Vienne possède également son propre laboratoire d’analyse, chargé de contrôler la qualité de l’eau distribuée à ses abonnés. Avec plusieurs agents dédiés à cette activité, le laboratoire a pour missions :

  • Le contrôle qualité des caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des eaux distribuées aux abonnés,
  • Le suivi analytique des eaux usées traitées dans le cadre de l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement, gérés par les agences d’Eaux de Vienne.