Accueil > Espace environnement > Concours scolaire 2021-2022

edvsConcours scolaire 2021-2022

Objectif du concours

Les candidats doivent produire une histoire racontée sur le thème « économisons l’eau » qui allierait cultures artistiques et scientifiques sur un support de leur au choix, soit  : 

  • Création d’une vidéo
  • Création d’une bande dessinée ou d’un roman photos

Les élèves pourront représenter différentes actions pour économiser l’eau, en s’inspirant de leurs gestes au quotidien, que ce soit à la maison, à l’école ou dans leur commune… voir l’affiche ici

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves de CM1 et CM2 de mener une action d’éducation au développement durable. Il rentre dans « le socle de compétences » des élèves de primaire en alliant cultures scientifiques et artistiques.

La quantité d’eau douce disponible sur Terre reste constante, mais la population mondiale et la demande en eau ne cessent de croître. Il faut donc agir rapidement pour protéger cette ressource vitale et indispensable.

 

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à toutes les classes de 3ème cycle, de CM1 et CM2, de toutes les écoles primaires, publiques et privées du département de la Vienne. Les classes mixtes, de niveau CE2 à CM2, sont également autorisées à concourir.

Comment participer ?

La participation au concours est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du règlement. 

Les inscriptions des classes au concours débutent le 15 septembre 2021  et seront clôturées le 15 octobre 2021.

Pour participer, l’enseignant, responsable de la classe, doit retourner le formulaire d’inscription dûment complété.

 

Cette fiche d’inscription peut être envoyée :

  • Par courrier à :

Eaux de Vienne-Siveer

Service de Communication – Concours Scolaire

55, rue de Bonneuil-Matours

86 000 Poitiers

Les inscriptions ne seront validées qu’après réception du formulaire d’inscription dûment complété.

Modalités du concours
  • Les classes candidates sont libres de choisir le style et la technique, seules les matières en relief sont exclues.
  • Les vidéos ou photos d’enfants sont autorisés, uniquement avec autorisation parentale du droit à l’image des élèves (copie à fournir à Eaux de Vienne)
  • Les formats des  supports :
    • pour la vidéo : 1min30 à 3 min maxi sur clé Usb avec un seul fichier au format .mp4 (la clé sera redonnée ultérieurement) ou par envoi par WeTransfer (gratuit) en indiquant nom de la classe et nom de l’enseignant.
    • pour la bande dessinée ou le roman-photos : deux (ou quatre) planches A4 sur une (ou deux) feuilles A3 en paysage (c’est-à-dire 29,7 cm X 42 cm), avec 8 à 12 cases maxi par feuille A3, à dessiner ou en photos, selon votre choix.
  • La reprise du titre du concours sur la production est facultative.
  • Une seule affiche par classe sera autorisée.
  • Eaux de Vienne conservera les productions originales et pourra ré-exploiter les supports vidéos ou affiches produites dans le cadre de ce concours sur tous documents de communication interne ou externe, quel que soit le support envisagé : papier, photo, vidéo ou numérique.
Modalités de réception des affiches

Les supports, vidéos ou affiches, doivent être envoyés avant minuit du 24 janvier 2022, cachet de la poste et date d’envoi faisant foi, ou par mail par WeTransfer pour les vidéos.

L’envoi ou le dépôt des supports (clé Usb ou affiche)  peut se faire par courrier (sans pliage),  au siège du syndicat en précisant « Concours Scolaire» :

Eaux de Vienne-Siveer

Service de Communication

55, rue de Bonneuil-Matours

86 000 Poitiers

Le support (clé usb ou affiche) peut également être déposé en mains propres  à l’agence  ou au centre d’exploitation Eaux de Vienne le plus proche de l’école.

Récompenses 
  • La classe arrivée en première position remportera : 

–  une animation pédagogique pour la classe,

–  au choix :  un récupérateur d’eau de pluie de 1000 litres  ou un carré potager et ses accessoires de jardin, pour l’école,

– un petit lot pour chaque élève,

  • Les classes arrivées en 2ème et 3ème position remporteront :

    –  une animation pédagogique pour la classe,

    – un petit lot pour chaque élève,

  • Les classes non finalistes : un petit lot par enfant.

Tous les supports seront valorisés dans le cadre d’une exposition au siège du syndicat. Ils seront également mis en ligne sur le site internet et sur la chaine YouTube d’Eaux de Vienne-Siveer .

Contact

Pour plus d’informations, contactez le service communication Eaux de Vienne-Siveer :