edvs Eau potable : le réseau principal de Gençay refait à neuf

Travaux de pose d’une conduite de refoulement en eau potable et d’une conduite de distribution en eau potable, à Gençay – Avril 2021

Les travaux de changement de canalisations d’eau, en fin de vie, se sont terminés mi avril. L’entreprise Arlaud s’est vue confier les travaux pour changer les canalisations d’eau, en fin de vie après plus de soixante ans de bons et loyaux services. En tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre, Eaux de Vienne-Siveer a supervisé ce chantier de 273 000€ HT.

Vingt-cinq branchements d’eau potable ont été changés permettant aux habitants du secteur d’être raccordés au réseau. Profitant de la même tranchée, la conduite de refoulement en fonte, amenant l’eau du forage jusqu’au château d’eau où elle est stockée avant sa distribution aux abonnés, a aussi été remplacée.

Comme les travaux étaient situés en pleine voie, dans l’emprise d’une route départementale, Christophe Herault, maître d’œuvre à Eaux de Vienne, précise qu’ils « ont été réalisés en concertation avec le Département et également avec la commune de Gençay. » Les élus communaux ont assisté aux réunions de chantier mais pas seulement. « Ils ont joué un vrai rôle de facilitateurs en étant un relai local d’informations auprès des commerçants impactés notamment par les contraintes de déviation liées au chantier ».

Du côté d’Eaux de Vienne, Eric Pacrault, surveillant de travaux, a suivi le bon déroulement du chantier ainsi que Rémy Coopman, président du syndicat et également coordinateur du comité local de Gençay. Ce chantier achève des travaux de renouvellement de réseaux orchestrés à l’entrée du bourg, depuis plusieurs années. En totalité, près de 6 kilomètres de réseaux ont été remplacés pour un montant global de 765 000€HT. Début 2022, Eaux de Vienne poursuivra son programme d’investissement à Gençay en s’attaquant aux réseaux d’eau, à proximité de la mairie.

Réception du chantier de réseaux d’eau potable de Gençay avec les principaux acteurs – 28/04/2021
De gauche à droite :
Contrôleur technique du Département pour la voirie (Jérôme Allan), Responsable ARLAUD (M. Delaire) , Surveillant de travaux à Eaux de Vienne (Eric Pacrault) , Responsable ARLAUD VERNAT (M. Gombert), Chargé de maîtrise d’œuvre à Eaux de Vienne (Christophe Herault), Maire de Gençay (François Bocq) et le président d’Eaux de Vienne (Rémy Coopman).