Accueil > Accès Collectivités > Mot du Président

edvsMot du Président

 

Cinq ans : ce sera l’âge de notre syndicat en 2020 !

Force est de constater qu’Eaux de Vienne a grandi à vitesse grand V. Il est présent sur la majeure partie du département de la Vienne et exerce des compétences étoffées en eau potable, assainissement collectif et non collectif et défense incendie.

 

Construit en 2015 au moment de la fusion des syndicats d’eau et d’assainissement de la Vienne, il a su rassembler, agents et élus, de divers horizons. Apprendre à travailler ensemble a été le préambule nécessaire pour affronter les défis.

Ces défis, ils sont de deux ordres : il y a ceux qui nous sont dictés indirectement par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) notamment et puis, il y a les autres : ceux que nous avons choisi de relever.

Pour anticiper les effets de la loi NOTRe, un important travail de réorganisation des services et d’échanges avec les EPCI* a été mené pour imaginer le syndicat à construire en 2020. Car ce sont bien eux, les sept EPCI de la Vienne, nos adhérents directs dès 2020. Et pourtant, nous souhaitons aussi et toujours entretenir des liens de proximité avec l’échelon communal. La nouvelle gouvernance, votée en assemblée générale de juin 2019, permettra à chaque partie prenante de trouver sa place pour une gestion de l’eau toujours à l’écoute des besoins des territoires. Vous l’aurez compris, nous vivons un moment historique dans la gestion de l’eau dans le département.

Il n’en reste pas moins que les défis à relever seront les mêmes ! Face à la dégradation de l’environnement, Eaux de Vienne s’est engagé dans la reconquête de la qualité de l’eau en portant un nombre croissant de contrats Re-Sources, aux côtés des acteurs clefs départementaux. Un autre défi retenu par les élus est d’entreprendre une démarche globale de sécurisation de la ressource en eau potable afin d’évaluer les risques et de les prévenir.

Nous avons souhaité un syndicat ouvert aux autres, fondé sur les valeurs de confiance et de solidarité entre les équipes et les territoires. C’est donc bien sincèrement que je salue les efforts de tous, élus et agents, qui ont permis à notre syndicat d’être reconnu aujourd’hui comme un service public performant. N’ayons pas peur du changement : continuons à avancer ensemble dans le même sens, tout en entretenant le dialogue, nécessaire en cette période d’évolutions importantes.

 

Jean-Claude Boutet
Président d’Eaux de Vienne-Siveer

 

* EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale