Accueil > Accès Collectivités > Mot du Président

edvsMot du Président

 

Construisons ensemble l’avenir

Que retiendra-t-on de 2018 ? Ce fut l’année de la mise en place d’un tarif, unique et maîtrisé, de vente d’eau potable pour les usages domestiques. A travers ce tarif unique, appliqué à l’ensemble du périmètre d’intervention d’Eaux de Vienne-Siveer, notre organisme public contribue à assurer une parfaite solidarité entre tous les abonnés.

 

En trois ans seulement d’existence, nous avons construit un nouveau syndicat d’eau et d’assainissement d’envergure départementale. Nous avons mis toute notre énergie à nous rassembler, élus et agents de divers horizons et à développer ensemble un service public plus moderne et mieux structuré.

 

Conscients des enjeux liés à la loi NOTRe et aux prises des compétences eau et assainissement par les EPCI*, nous avons entretenu, en 2018, un dialogue nourri avec eux. Ces échanges permanents permettent de rechercher, avec les diverses parties prenantes, les orientations de la future gouvernance d’Eaux de Vienne, à mettre en place après 2020.

 

Avoir une vision à moyen terme, c’est bien. A long terme, c’est encore mieux ! C’est notre ambition et notre responsabilité de porter les programmes Re-Sources en vue de la préservation et de la reconquête de la qualité de l’eau, sur un nombre croissant de territoires de la Vienne. Courant 2019, d’autres contrats Re-Sources seront engagés : nos animateurs territoriaux et agricoles auront la mission de les faire vivre sur les nouveaux secteurs de Smarves et de St Savin. Ces contrats s’ajouteront notamment à ceux de St Martin L’Ars-Availles Limouzine et des Trois Moutiers, dernièrement conclus.

 

Parce que l’effort doit être collectif pour porter ses fruits, nous agissons aux côtés de multiples partenaires tels que les agences de l’eau, la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture. C’est de concert que nous pourrons relever ce défi pour laisser aux générations futures de l’eau qui soit de qualité et en quantité suffisante au robinet.

 

Jean-Claude Boutet
Président d’Eaux de Vienne-Siveer

 

* EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale