Inauguration de la station d’épuration de Rouillé

Le 2 décembre dernier, une nouvelle station d’épuration a été inaugurée à Rouillé. Un investissement d’1,5 million d’euros HT a permis de bâtir cette station, l’ancienne étant devenue obsolète.

inauguration_step_rouille_02122015

De type boues activées, elle a été construite pour une capacité de traitement de 1 700 équivalents habitants, et co-financée par le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Etat.

Le SIAEPA de Lusignan avait initié ce projet avant son intégration au Siveer au 1er janvier 2013. Le Siveer était devenu alors maître d’ouvrage et maître d’œuvre de cette station, mise en service le 13 octobre 2014, après dix-huit mois de travaux menés par les entreprises Fournié et EGDC.

Exploitée aujourd’hui par Eaux de Vienne-Siveer, cette station d’épuration comporte deux spécificités techniques :
– l’absence de rivière à proximité a amené les techniciens à imaginer une filtration des eaux rejetées à 25 microns avant leur infiltration dans le sol,
– un bassin tampon de 280 m3 permet de traiter le surplus hydraulique en temps de pluie. Lorsque le bassin est plein, les eaux de pluie se déversent dans trois lagunes réhabilitées.