Accueil > Espace environnement > La protection de la ressource

edvsLa protection de la ressource

Eaux de Vienne a fait de la protection et de la préservation des ressources en eau une priorité de son projet stratégique. Le syndicat adhère ainsi  au programme régional Re-Sources.

La démarche Re-Sources

Initiée dans les années 2000 à l’initiative de l’ex région Poitou-Charentes, la démarche Re-Sources est aujourd’hui conduite et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et les agences de l’eau Loire Bretagne et Adour-Garonne.

Multi partenariale, cette démarche mobilise tous les acteurs locaux  pour élaborer, de façon concertée, un programme d’actions visant à la reconquête et à la préservation dans la durée de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants du territoire concerné.

Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels.

Le programme d’actions

Des contrats territoriaux portés par Eaux de Vienne, sont mis en place à l’échelle des bassins d’alimentation de captages les plus vulnérables aux pollutions.

A ce jour, deux contrats sont en cours sur le périmètre d’intervention du syndicat et cinq autres, engagés depuis 2015, sont en phase de diagnostic.

A l’horizon 2020, les derniers captages prioritaires au titre du SDAGE(*) Loire-Bretagne 2016-2021 feront également l’objet d’un engagement dans le programme Re-Sources.

Prochainement, Eaux de Vienne-Siveer et Grand Poitiers, principaux acteurs de l’alimentation en eau potable de la Vienne, agiront conjointement sur un territoire de plus grande ampleur : le bassin d’alimentation du captage de la Varenne.

(*) SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Les territoires concernés

Les acteurs

Une équipe d’animateur Re-Sources d’Eaux de Vienne accompagnent les agriculteurs, les élus et les habitants dans des pratiques limitant les risques de transfert de pollutions

vers les captages.

L’ensemble des acteurs locaux s’engage volontairement dans des actions cofinancées par les Agences de l’eau, la Région Nouvelle Aquitaine et Eaux de Vienne-Siveer.

 

Téléchargez la plaquette de présentation 

Contact

 

Lydie BLANCHET

Animatrice Re-Sources

06 72 96 82 94

l-blanchet@eauxdevienne.fr

Territoires : Sud Vienne, Destilles-Boisse

 

 

Elise DEBOUTÉ

Animatrice Re-Sources

07 86 51 84 72

e-deboute@eauxdevienne.fr

Territoires : Choué-Brossac, Gué de Sciaux, Fontaine du Son, Preuilly, La Varenne

 

 

Claire BROUSSAT

Animatrice Re-Sources

05 49 61 16 90

claire.broussat@grandpoitiers.fr

Territoires : La Jallière, La Varenne

 

 

 

Jimmy JOURNAUD

Animateur Agricole

06 45 17 89 17

j-journaud@eauxdevienne.fr