Accueil > Espace environnement > La production de l’eau du robinet > Qualité de l’eau

edvsQualité de l’eau

L’eau est une ressource vitale et fragile, il est donc indispensable de contrôler sa qualité à plusieurs points clefs du réseau de distribution d’eau potable et  au niveau des zones de
prélèvement.

Il en est de même pour les eaux de rejets des ouvrages d’assainissement afin de ne pas polluer l’environnement.

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la compétence de l’Etat (ARS et Police de l’Eau). Eaux de Vienne possède également son propre laboratoire d’analyse, chargé de contrôler la qualité de l’eau distribuée à ses abonnés.

Le laboratoire d’analyse d’Eaux de Vienne

Avec quatre agents dédiés à cette activité, le laboratoire a pour missions :

  • Le contrôle qualité des caractéristiques physico chimiques et microbiologiques des eaux distribuées aux abonnés,
  • Le suivi analytique des eaux usées traitées dans le cadre de l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement, gérés par les trois agences d’Eaux de Vienne.

Les prélèvements et analyses Eau potable et Assainissement sont réalisés selon un programme annuel, avec des fréquences variables selon la vulnérabilité de la ressource.
De plus, le laboratoire assure un suivi hebdomadaire de certaines installations de production d’eau potable.

En 2015, le laboratoire a réalisé :

  • 782 prélèvements représentant 548 tests de microbiologies et 2276 paramètres d’analyses chimiques pour le secteur eau potable,
  • 9225 paramètres d’analyses (dont 1603 analyses sous-traitées à Ianesco) et 1353 analyses de matières sèches pour le secteur assainissement.
Les services de contrôle de l’État

En France, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire approfondi par les services publics destiné à en garantir la qualité constante.
Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la compétence de l’Etat. Depuis le mois d’avril 2010, il est exercé par l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes et plus particulièrement par l’unité territoriale de la Vienne – Vigilances et Sécurités de l’Environnement et des Milieux (VSEM).

 

Les résultats de ces contrôles sanitaires sont affichés en mairie et chaque abonné reçoit une fiche d’information sur la qualité de l’eau dans un document joint à sa facture, une fois par an.

 

Consultez les fiches d’informations sur la qualité de l’eau de votre commune.

Retrouvez également des informations complémentaires sur le site http://ars.poitou-charentes.sante.fr/