Accueil > Espace environnement > La production de l’eau du robinet > Les ressources

edvsLes ressources

PUITS BEAUMONT - Copie

L’eau potable est issue de deux types de ressources :
les eaux de surface et les eaux souterraines.

Eaux de Vienne – Siveer exploite à 99% des eaux souterraines, captées par forages.

 

Le complément est prélevé par pompage dans la Vienne.

 

 

 

vienneAprès avoir prélevé l’eau dans le milieu naturel, le syndicat procède à plusieurs phases de traitement pour la rendre propre à la consommation. Chaque année, le syndicat des eaux de la Vienne distribue près de 17 millions de m3 d’eau potable aux abonnés.

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Pour prévenir et diminuer toute cause de pollution locale, ponctuelle et accidentelle qui puisse altérer la qualité des eaux prélevées, des périmètres de protection sont mis en place. Ils correspondent à un zonage établi autour des points de captage d’eau potable.

Il existe trois périmètres de protection :perimetres_protection

  1. Le Périmètre de Protection Immédiate : c’est une surface réduite limitée, clôturée, destinée à protéger les ouvrages de captage.Elle mesure environ 30 mètres sur 30 mètres. Toute activité y est interdite.
  2. Le Périmètre de Protection Rapprochée : c’est une zone intermédiaire, qui accepte des activités sans risques pour la ressource et le captage. Sa surface est comprise entre 1 et 10 hectares. Elle varie selon la vulnérabilité du captage et de la ressource en eau.
  3. Le Périmètre de Protection Eloignée : facultatif, il couvre généralement la zone d’alimentation du point d’eau. Il renforce la protection contre les pollutions.

Les flèches, en pointillés bleus, représentent le sens de circulation de l’eau dans la nappe qui alimente le captage.